Publicité

QUESTION D'ACTU

Majorité de virus B

Grippe : l'épidémie s'intensifie dans toute la France

L'épidémie de grippe s'est étendue à tout le territoire métropolitain cette semaine. Plus de 4 000 personnes sont passées aux urgences et 233 ont été hospitalisées. 

Grippe : l'épidémie s'intensifie dans toute la France SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 17.02.2016 à 19h24
  • |
  • |
  • |
  • |


La France entière éternue. L’épidémie de grippe n’a cessé de progresser et elle n'épargne aujourd'hui plus aucune région de la métropole, rapporte le dernier bulletin de l’Institut de veille sanitaire (InVS) paru ce mercredi.

Dans les cabinets de médecine générale, les patients se bousculent plus que la semaine dernière. Entre le 8 et le 14 février 2016, le taux d’incidence de consultation pour syndromes grippaux est de 316 pour 100 000 personnes, soit 206 000 nouveaux cas , contre 297 pour 100 000 habitants la semaine précédente. « Les syndromes grippaux représentent 14 % des consultations de SOS Médecins », ajoute l’InVS.

A l’hôpital, les passages aux urgences s’intensifient également. Les réseaux de surveillance ont recensé 4 326 passages pour syndrome grippal dont 233 (5%) hospitalisations.


Source : Institut de veille sanitaire


Une épidémie sans gravité

Cependant, l’InVS indique qu’il n’y a pas de signes particuliers de gravité à ce stade de l’épidémie car le nombre de cas graves reste très inférieur à celui observé les deux dernières saisons. En effet, depuis le début de l’épidémie en novembre, 136 cas graves, principalement infectés par un virus A ont été signalés. « Une grande majorité présentaient un syndrome de détresse respiratoire», précise l’InVS, avant d’ajouter que « 12 personnes sont décédées dont 9 atteintes par un virus A et 3 virus B ».

Pour tous les autres malades, la grande majorité des virus détectée était de type B avec 68 % des cas de consultations en ville et 58 % à l'hôpital.

L’épidémie étant loin d’être terminée, la campagne de vaccination a été étendue jusqu’au 29 février. Elle est recommandée et gratuite pour tous les Français à risque : les personnes âgées de plus de 65 ans, obèses ou atteintes de maladies chroniques, ainsi que les femmes enceintes.


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

Tout sur la #grippe : Voici un dossier de saison pour y faire face

Posté par Pourquoidocteur sur lundi 18 janvier 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité