Publicité

QUESTION D'ACTU

Composants perfluorés

Vêtements de sport : Greenpeace pointe les produits toxiques

L'ONG Greenpeace dénonce la présence dans les vêtements de sport de composants perfluorés, des substances chimiques toxiques.

Vêtements de sport : Greenpeace pointe les produits toxiques SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 25.01.2016 à 19h58
  • |
  • |
  • |
  • |


Parés pour une randonnée en plein air ? Sachez qu'une bonne partie de votre équipement est truffée de substances chimiques toxiques, selon une nouvelle étude réalisée par Greenpeace.

L'ONG a en effet passé en revue 40 produits de différentes marques, issus de la gamme de vêtements et équipements de sport et de plein air dans 19 pays. Or, sur l'ensemble des échantillons analysés, seuls quatre étaient exempts de substances nocives.

Ainsi, hormis deux vestes, un sac à dos et une paire de gants, tous contiennent des composants perfluorés (PFC), précise un communiqué de l'antenne allemande de Greenpeace. 

Les composés perfluorés sont des polymères chimiques utilisés pour leur résistance à la chaleur, leur imperméabilité et leur capacité à repousser la poussière. Ils sont présents dans de nombreux objets de la vie courante - poêles anti-adhésives, produits anti-tâches, emballages alimentaires...

Ces substances chimiques persistent très longtemps dans l'environnement, où ils se propagent de manière tenace. Selon Greenpeace, des traces PFC ont été retrouvées dans le foie d'ours polaires.

Des études ont montré une toxicité sur le rongeur et l'humain. Récemment, des travaux publiés dans le JAMA (Journal Journal of the American Medical Association) ont suggéré qu'une exposition in utero affaiblissait le système immunitaire des enfants.

Si certains fabricants ont commencé à les réduire, l'usage des PFC « est toujours largement répandu », déplore Greenpeace, et ce particulièrement « dans la production de chaussures, de pantalons, de sacs de couchage et de certaines vestes ». L'ONG réclame par conséquent l'interdiction « pour tous les produits +outdoor+ de tous les PFC ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

Alerte aux composants perfluorés (PFC) dans les vêtements et équipements de sport.

Posté par Pourquoidocteur sur lundi 25 janvier 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité