Publicité

QUESTION D'ACTU

TB Alliance

Tuberculose : un nouveau médicament adapté aux enfants

La tuberculose reste une maladie particulièrement mortelle pour les enfants. Un nouveau médicament spécifiquement dédié à leurs besoins arrive sur le marché en 2016.

Tuberculose : un nouveau médicament adapté aux enfants Un enfant atteint de tuberculose (Myanmar) Crédit : Robin McDowell/AP/SIPA

  • Publié 04.01.2016 à 18h52
  • |
  • |
  • |
  • |


La lutte contre la tuberculose a connu de vrais progrès depuis les années 90. La mortalité a été réduite de moitié en vingt ans, et le nombre de cas diminue de 2 % en moyenne chaque année. Toutefois, une partie de la population mondiale ne bénéficie toujours pas de ces évolutions positives.
Les enfants, en particulier, restent vulnérables face à la tuberculose. Près de 80 000 d’entre eux décèdent tous les ans des suites de la maladie, selon les estimations de l’OMS. Un taux de mortalité qui pourrait de plus être sous estimé, dans la mesure où un grand nombre d’enfants malades n’est jamais diagnostiqué.

 

Doses approximatives

L’année 2016 s’annonce prometteuse, du moins en ce qui concerne la prise en charge thérapeutique. Pour la première fois, un nouveau médicament, conçu pour les enfants, va être mis en vente dans le courant de l’année.

Une petite révolution, car à l’heure actuelle, les traitements disponibles sur le marché sont efficaces pour les adultes, mais ils sont beaucoup moins adaptés aux enfants. En effet, les doses contenues dans les pastilles commercialisées ne correspondent pas à celles recommandées par l’OMS, depuis 2010, pour le traitement de la tuberculose de l’enfant.

Aujourd'hui, afin d’administrer les médicaments aux plus jeunes, les parents doivent les couper en deux, ou les écraser, ce qui donne lieu à des dosages approximatifs et à des risques d’effets secondaires plus importants.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

L’ONG internationale TB Alliance, dont la mission est de promouvoir la recherche et le développement de nouveaux traitements contre la tuberculose, a mis en place un partenariat avec l’OMS, l’UNCEF et d'autres organisations, qui a porté ses fruits.

Il donne lieu à un nouveau médicament, conçu et formaté pour les enfants, et conforme aux recommandations de l’OMS. Celui-ci devrait voir le jour et être mis en vente à un prix abordable en 2016.

Partenariat entre associations

Les molécules qui composeront le médicament (rifampicine, isoniazid, et pyrazinamide)  étaient déjà utilisées dans le traitement des adultes. Elles sont simplement combinées différemment pour les enfants.

Il s'agit là d'une étape cruciale dans la lutte globale contre la tuberculose. « Si nous souhaitons éliminer l’épidémie d’ici 2030, nous devons faire sortir les enfants atteints de tuberculose de l’ombre, pour mieux les diagnostiquer, les soigner et les guérir », souligne le Dr Mario Raviglione, directeur du programme tuberculose de l’OMS.

Selon le plan international mis en place contre la tuberculose au mois de novembre dernier, les institutions et les associations internationales visent une éradication complète de la tuberculose, en s’intéressant de près aux populations les plus vulnérables, à l’horizon 2035.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité