Publicité

QUESTION D'ACTU

Alerte en Angleterre

Antibiorésistance : la gonorrhée pourrait devenir une maladie incurable

La gonorhée pourrait devenir une infection sexuellement transmissible incurable en raison d'une résistance accrue aux antibiotiques, alertent les autorités de santé britanniques. 

Antibiorésistance : la gonorrhée pourrait devenir une maladie incurable SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 28.12.2015 à 11h39
  • |
  • |
  • |
  • |


La gonorrhée pourrait bientôt ne plus être soignée, rapporte la BBC. En Angleterre, le Chef Médical, équivalent du Directeur Général de la Santé français, a pris sa plume pour alerter médecins et pharmaciens de la menace liée à cette infection sexuellement transmissible (IST) qui progresse sur le sol britannique, et que les antibiotiques peinent à traiter.

Souche ultrarésistante

En cause : une résistance accrue de la bactérie, Neisseria gonorrhea, aux traitements. « La gonorrhée risque de devenir une maladie incurable, en raison de l’émergence continuelle d’une résistance aux antibiotiques », prédit Dame Sally Davies.

De fait, alors que les cas ne cessent d’augmenter, en mars dernier, les autorités attiraient l’attention sur une souche détectée dans le nord du pays, très résistante aux médicaments habituellement utilisés pour la traiter.

Mésusage des traitements

Cette résistance s’expliquerait, partiellement du moins, par un mésusage dans la prescription et la délivrance des antibiotiques. Deux traitements sont utilisés, qui doivent être pris conjointement : le ceftriaxone (sous forme injectable) et l’azithromycine (en comprimés).

Or, certains points de vente, notamment les pharmacies en ligne, ne délivrent que les comprimés, explique la responsable du NHS (National Health System, système de santé britannique), reprenant à son compte des alertes précédemment lancées par des associations du pays.

Le fait de n’utiliser qu’un seul des deux traitements renforce la capacité d’adaptation des bactéries. Médecins et pharmaciens sont ainsi invités à porter une attention particulière lors de la prescription et de la délivrance des médicaments.

Les cas de gonorrhée, mais aussi de syphilis et de chlamydioses, sont en augmentation croissante depuis quelques années dans le monde entier. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a ainsi récemment estimé que chaque jour près d'un million de personnes sont contaminées par une IST.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité