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QUESTION D'ACTU

Etude dans Food Research International

Bonne humeur : les yaourts à la vanille peuvent aider

Des chercheurs ont utilisé le yaourt pour voir comment les émotions perceptibles par le goût influençaient l'humeur. Ceux à la vanille ont déclenché le plus d'émotions positives.

Bonne humeur : les yaourts à la vanille peuvent aider BAZIZ CHIBANE/SIPA




Les résultat d’une étude menée sur 11 ans le prouvent, la consommation de yaourts et des produits laitiers faibles en graisses est associée à un risque réduit de diabète de type 2. Des aliments bons pour la santé donc, mais aussi pour le moral. Pour être de bonne humeur, une équipe de chercheurs suggère en effet de manger des yaourts à la vanille. Des travaux relayés ce mercredi par Le Parisien.

Pour mesurer l'émotion implicite ou les réponses émotionnelles inconscientes produites par la consommation de certains aliments, des scientifiques issus des Pays-Bas, d'Autriche et de Finlande ont  travaillé sur le yaourt.
Ils ont constitué trois groupes d'au moins 24 participants à qui ils ont fait goûter des produits lactés couplés par paires, chacune étant vendue sous le même label et commercialisée à l'identique.
Seuls l'arôme et la teneur en graisse différaient.

Fraise ou ananas sans incidence sur l'humeur  

Plus précisément, ces chercheurs ont utilisé la méthode « Emotive Projection Test ». Elle consiste à montrer aux volontaires des photos de différentes personnes. Ces derniers ont ensuite dû les évaluer sur 6 traits positifs et 6 négatifs. L'idée sous-jacente étant de projeter leurs propres émotions sur les autres, de façon à ce que le jugement d'autrui vienne préciser leur humeur.

Les résultats de cette expérience, publiés dans la revue Food Research International, montrent que le fait d'aimer ou non le yaourt après l'avoir goûté et être agréablement surpris ou déçu par la nourriture jouait sur l'humeur des participants. 

En détail, l'évaluation sensorielle a montré qu'il n'y avait aucune différence dans les réponses émotionnelles provoquées par l'arôme fraise contre le goût ananas, alors que la version « teneur faible en matière grasse » induisait des réponses émotionnelles positives.

De la vanille dans les salles d'attente 

Mais surtout, les chercheurs ont constaté que le yaourt à l'arôme vanille déclenchait de fortes émotions positives. Ces résultats semblent renforcer des études antérieures ayant montré qu'une touche de vanille répandue dans les salles d'attente des hôpitaux réduit l'agressivité et encourage de bonnes relations entre patients et équipes de soignants. 

« Ce type d'information pourrait s'avérer précieux pour les fabricants de ces produits, leur donnant un aperçu sur la façon dont nous répondons de façon subconsciente au produit », a confié l'auteur principal de cette étude, le Dr Jozina Mojet, dans des propos rapportés par Relaxnews.  

« Je crois fermement que l'aspect sensoriel des études de consommation devrait être mené de façon plus valide d'un point de vue écologique. Cette sorte de méthode implicite peut révéler les interactions complexes entre différents facteurs impliqués dans une situation, qui, basées sur sa mémoire et ses attentes, reçoit tout son sens pour la personne enquêtée », a conclu la chercheuse.

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