Publicité

QUESTION D'ACTU

Coût social en France

Addictions : une facture de 250 milliards d'euros par an

Les addictions à l'alcool, aux drogues et au tabac entraîneraient chaque année des milliards d'euros de perte pour l'Etat français.

Addictions : une facture de 250 milliards d'euros par an Paul Sancya/AP/SIPA

  • Publié 12.09.2015 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


On connaissait déjà les dégâts sur la santé que pouvaient causer les différentes addictions (alcool, drogue…). Désormais, grâce à cette étude menée par l’économiste Pierre Kopp pour l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, et financée par la Direction générale de la santé, on en sait un peu plus sur l'ardoise qu'elles représentent.
Ces travaux ont en effet permis de réaliser une échelle de valeurs du coût des drogues licites et illicites sur une année en France.
Ainsi, ce sont l’alcool et le tabac que l’on retrouve aux avant-postes, avec près de 120 milliards de dépenses par an, bien loin devant les drogues illicites, responsables de seulement 8,8 millions. Au total, ce sont 250 milliards qui ont été dépensés en une seule année.

800 000 années de vie cumulée perdues

Ces données prennent en compte le coût des vies humaines perdues ou handicapées à cause de la consommation du tabac, de l’alcool et de substances illicites ; les comportements antisociaux, les pertes de production induites par une trop forte consommation d’une substance et les différentes violences générées par certaines addictions. Comme le rappelle cette étude, le nombre de buveurs d’alcool à risques en 2010 était de 3,8 millions alors que les fumeurs fréquents étaient environ 13,4 millions sur le territoire national.

Selon les données de cette étude, 800 000 années de vie cumulées ont été perdues à cause des pathologies liées à une surconsommation d’alcool (cancers, cirrhose…), elles sont 680 000 à cause du tabagisme, actif et passif.
Less chiffres sont moins impresionnants pour les drogues illicites puisque « seules » 40 000 années ont été perdues (à mettre en proportion avec la somme totale des consommateurs). Il faut noter qu’en 2010, l’alcool avait tué 49 000 personnes, le tabac 79 000 et les substances illicites 1 600.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité