Publicité

QUESTION D'ACTU

Analyse de près de 25 000 individus

Diabète : 4 Américains sur 10 menacés

38 % des Américains auraient un taux de glycémie supérieur à la moyenne, et sont considérés comme prédiabétiques. 

Diabète : 4 Américains sur 10 menacés Jeremy Maude / Mood Boa/REX/SIPA

  • Publié 10.09.2015 à 05h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Comme le révèle une étude publiée dans la dernière édition du JAMA (The Journal of the American Medical Association), près d’un Américain sur deux serait concerné de près ou de loin par des problèmes de diabète. Plus précisément, entre 12 et 14 % des personnes étudiées seraient atteintes de cette pathologie alors que 38 % sont considérées comme prédiabétiques.
L’étude rappelle que les patients prédiabétiques ont un taux de glycémie supérieur à la normale sans être assez élevé pour être considérés comme diabétiques. Cette situation, considérée comme un signal d’alarme par les spécialistes, est relevée chez les individus susceptibles de développer plus tard un diabète de type 2 (dans 30 à 40 % des cas).  


En relation avec l'explosion de l'obésité ?

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont étudié des enquêtes épidémiologiques menées de 1988 à 1994 et de 1999 à 2012. Au total, ce sont les données de près de 23 634 adultes qui ont été analysées ici. Il s’avère que, quel que soit le genre, les taux de glycémie n’ont cessé d’augmenter depuis les années 1980 jusqu’à atteindre une sorte de stabilité depuis 2007-2008.
Comme ont pu l’observer les chercheurs, cette augmentation fait écho à l’explosion du taux d’obésité aux Etats-Unis. « Ce plafonnement correspond aux grandes tendances de l'évolution de l'obésité aux Etats-Unis qui montrent un tassement autour de la même période », explique Andy Menke, en charge de l’étude.

Et comme si ces inquiétants chiffres ne suffisaient pas, l’étude fait part d’un autre point préoccupant. En effet, 36,4 % des adultes analysés ignoreraient être atteints de cette maladie. Et quand on sait l’importance des pathologies cardiovasculaires dans la courbe de mortalité outre-Atlantique, on comprend l’ampleur des potentiels dégâts. Outre les décès, le diabète est également responsable de cécités, d’amputations et de troubles de l’érection.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité