Publicité

QUESTION D'ACTU

Impact métabolique

Rester assise trop longtemps augmente le risque de cancer du sein

Une femme qui reste assise trop longtemps dans la journée multiplie les risques de contracter un cancer, selon une étude américaine. 

Rester assise trop longtemps augmente le risque de cancer du sein GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 02.09.2015 à 15h21
  • |
  • |
  • |
  • |


Une récente étude réalisée par des chercheurs de l’American Cancer Society (ACS) met en garde les femmes qui passeraient trop de temps assises. En effet, selon les conclusions de ces travaux, rester trop longtemps inactif serait particulièrement dangereux pour la santé, et augmenterait le risque de certains cancers.


Des risques de cancers du sein et des ovaires

Les chercheurs ont étudié pendant 17 ans pas moins de 70 000 hommes et 77 000 femmes. A la fin de cette période, 12 000 hommes et 17 000 femmes ont été atteints par un cancer.  Les résultats, publiés dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, montrent que ce sont les femmes assises pendant 6 h ou plus dans une journée qui sont les plus exposées aux cancers, en particulier ceux du sein et des ovaires. En revanche, un tel phénomène n’est pas visible chez les hommes (pour d’autres types de cancers).

« Rester assis pour une durée prolongée à des conséquences graves sur le métabolisme, le cholestérol, la tension artérielle au repos, et la leptine, qui sont les biomarqueurs de l'obésité et des maladies cardiaques », nous explique le Dr Alpa Patel, de l’ACS. En plus du cancer, la position assise n’est en général pas bonne pour la santé, et ce, quel que soit le sexe de l’intéressé.

Ces conclusions sont particulièrement inquiétantes pour les employés de bureau, généralement assis une grande partie de la journée, qui font partie des salariés les plus inactifs du monde du travail. Comme l’explique une autre étude britannique parue plus tôt dans l’année, il est nécessaire de travailler debout au minimum deux heures pendant la journée afin d’écarter tous problèmes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité