Publicité

QUESTION D'ACTU

Evitable à 80 %

L'Europe gaspille 22 millions de tonnes de nourriture par an

Les habitants de l’Union Européenne, Royaume-Uni en tête, gâchent 22 millions de tonnes de nourriture chaque année, selon une étude diligentée par la Commission Européenne.

L'Europe gaspille 22 millions de tonnes de nourriture par an Ivan Sekretarev/AP/SIPA

  • Publié 12.08.2015 à 09h11
  • |
  • |
  • |
  • |


En matière de gaspillage alimentaire, le Royaume-Uni détient une triste palme. Telle est la conclusion d’une étude menée sur la base de données disponibles dans six Etats du vieux continent par le Joint Research Center (JRC) de la Commission Européenne, et publiée dans la revue Environmental Research.

Les auteurs ont passé en revue les données de six études nationales sur le gaspillage alimentaire – Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark, Finlande, Allemagne et Roumanie. Tout en assumant la difficulté qu’il y a à calculer ce gaspillage, du fait de l’absence de données fiables, ils ont tenté de quantifier ce grand gâchis de denrées et de ressources ayant servi à les produire (eau et azote).

Une boîte de conserve par jour 

Pour ce faire, les chercheurs ont mesuré l’empreinte d’azote et d’eau des populations, deux indicateurs de production de la nourriture, fournis par la FAO (Food and Agriculture Organization).

En croisant ces données, ils sont parvenus à établir que chaque habitant du Royaume-Uni gâchait l’équivalent d’une boîte de conserve par jour. Les Roumains, qui sont les moins gaspilleurs des Etats observés, gâchent une pomme par jour et par personne.

Sans surprise, les aliments les plus gâchés sont les fruits, les légumes et les céréales, puis la viande. Selon les auteurs, 80 % de la nourriture gâchée correspond à du gaspillage « évitable ». 

En extrapolant ces données aux autres Etats de l’Union européenne, les chercheurs ont réussi à établir que les Européens gâchaient 22 millions de tonnes de nourriture chaque année. Cela correspond à une perte d’eau (pour produire ces aliments) de 57 km3 par an.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité