Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude britannique

Les enfants menteurs ont une meilleure mémoire

D’après une étude britannique, les enfants qui mentent le mieux auraient une meilleure mémoire verbale que les autres. Ils ne se distinguent cependant pas par leur mémoire visuelle.

Les enfants menteurs ont une meilleure mémoire Hadi Mizban/AP/SIPA

  • Publié 25.06.2015 à 15h53
  • |
  • |
  • |
  • |


Avis aux parents ! Si votre enfant a l’habitude de mentir, ne vous inquiétez pas, car il pourrait bien vous réserver de bonnes surprises. En effet, selon une étude de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni), les enfants qui excellent dans l’art de mentir auraient une meilleure mémoire que les autres.

Dans ces travaux publiés dans le Journal of Experimental Child Psychology, les scientifiques ont sélectionné 114 enfants de 6 à 7 ans issus de quatre écoles en Grande-Bretagne. Dans l’étude, ils les ont soumis à un jeu de questions-réponses.
Les chercheurs leur ont ainsi donné des cartes comportant des questions sur des personnages de dessins animés et dont les réponses étaient indiquées au dos, que les enfants avaient pour consigne de ne pas consulter. Et grâce à une caméra cachée, ils ont repéré les enfants qui ont quand même regardé les réponses malgré l’interdiction.

 

25 % des enfants ont triché 

Premier résultat surprenant, mais rassurant, seuls 25 % des enfants ont triché en regardant les réponses. Dans la suite de leurs travaux, l’équipe a voulu identifier ceux qui mentaient mieux que les autres. Elle s’est alors penchée sur la capacité des enfants à inventer une histoire crédible pour « dissimuler » leur mensonge.
Et les données qu’ils rapportent sont sans appel. Grâce à des tests de mémoire individuels, les chercheurs ont découvert que les bons menteurs avaient une meilleure mémoire verbale. Celle-ci se caractérise par le nombre de mots qu’une personne peut assimiler dans un laps de temps donné. Cependant, ces « pinocchios » en puissance ne se sont pas distingués par une bonne mémoire visuelle. Les auteurs expliquent ces résultats par le fait que, « pour mentir, il faut se rappeler de nombreuses informations verbales alors que le souvenir d'images joue un rôle moins important. »

 

Les adultes mentent 20 % de leur temps

« Si les parents ne sont en général pas très fiers quand leurs enfants mentent, ils peuvent au moins être heureux de découvrir que, lorsque leurs enfants mentent bien, cela signifie qu'ils pensent de mieux en mieux et qu'ils développent une bonne mémoire », confie le Dr Elena Hoicka, principale auteure de l'étude.
Elle rajoute : « Quand les enfants mentent bien, cela montre qu'ils affinent leur capacité à réfléchir et qu'ils ont une bonne mémoire ».
Elle conclut en rappelant que « les mensonges représentent environ 20 % des conversations des adultes lorsqu'elles durent 10 minutes ou plus. » Elle ne dit pas cependant si les adultes qui mentent ont eux aussi une meilleure mémoire !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité