Publicité

QUESTION D'ACTU

Bien-être

Les ados surveillent leur poids

Une enquête montre que les adolescents seraient en harmonie avec leur corps, bien que le poids soit un sujet de préoccupation.

Les ados surveillent leur poids GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 03.06.2015 à 13h24
  • |
  • |
  • |
  • |


Selon une enquête nommée « Bien dans sa tête, bien dans son corps », les ados seraient en harmonie avec leur corps. En effet, 90 % d’entre eux ne souhaiteraient pas en changer bien que plusieurs préoccupations majeures, le poids par exemple, ressortent de ces résultats. Cette enquête a été menée sur 801 adolescents âgés entre 15 et 18 ans ainsi que sur 802 adultes de 25 ans (1). 

Le poids, un sujet central

Il existe un réel décalage entre ce que pensent les adolescents de leur corps et la vision qu’en ont les adultes interrogés. Si 9 ados sur 10 sont satisfaits de leur morphologie, 4 adultes sur dix pessimistes, pensaient que les jeunes, n'acceptaient pas leur corps.

Le poids a de l'importance:  1 adolescent sur 2 considère qu'il ne faut pas avoir de kilos en trop pour être bien dans sa tête.  55 % des 15-18 ans estiment même qu’être mince est essentiel dans la vie de tous les jours. Une volonté qui peut très vite se transformer en obsession puisque 22 % d’entre eux surveillent constamment leur alimentation et leurs variations de poids.

L'influence des médias

Puisque le corps est si important dans l’esprit des adolescents, il n’est pas étonnant de voir ces derniers en prendre grandement soin. Ainsi, 52 % des garçons auraient déjà pratiqué la musculation alors que 27 % des filles affirment avoir déjà suivi un régime.

L'influence du marketing et des médias jouent un rôle important dans ces perceptions. 95 % ds jeunes reconnaissent  que les médias imposent « une certaine image du corps » qui influe fortement sur leurs habitudes . C’est pourquoi aujourd’hui, 8 adolescents sur 10 affirme qu’être « beau » est un facteur favorisant la réussite sociale.

(1) Echantillons représentatif de ces populations

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité