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Perte de poids : l'activité physique ne suffit pas

Une récente étude affirme que, pour perdre du poids, une activité physique doit nécéssairement être accompagnée par un régime équilibré.

Perte de poids : l'activité physique ne suffit pas MATT STEWART/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

  • Publié 28.04.2015 à 18h51
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Après de longues semaines de recherches, une équipe de scientifiques américains a conclu que l'activité physique, seule, ne suffit pas à perdre de poids. un régime doit être associé. L’étude, parue dans le Journal of Applied Physiology, avance également qu’entre la musculation et un sport d’endurance, la différence de perte de poids reste infime.

Des épreuves et un régime adapté

Au cours de l'étude qui a duré 22 semaines, 120 personnes obèses (61 hommes, 59 femmes), ont pratiqué différentes activités. La première étape consistait à consommer 30 % de calories en moins que leur consommation régulière (entre 5000 et 12000 kilojoules en moyenne par jour et par personne). 

Une norme internationale
Pour bien fonctionner au quotidien, le corps humain a besoin de calories. Mais que signifient les inscription (KJ) et (Kcal) sur les emballages des aliments ? Abréviations de kilojoule et de kilocalorie, il s'agit de l'énérgie que contient un aliment. Le terme Kcal tend à disparaître au profit de KJ, qui est devenu une norme internationale. La conversion est simple : 1 kcal est égal à 4,184 KJ.

 

Puis, les participants ont été divisés en plusieurs groupes d’activités. Le premier allait pratiquer une activité d’endurance (vélo, course à pied), l’autre un entraînement musculaire (développé couché) et le dernier groupe un mélange des deux activités. En plus de cela, il leur a été demandé de marcher le plus possible au cours de la journée.

Au bout du compte, et malgré l’intensité de plus en plus élevée des activités physiques, il a été impossible pour les chercheurs d'établir un classement. Les résultats étaient quasiment les mêmes, peu importent les activités. 

Selon l'étude, le régime le plus efficace pour perdre du poids est de limiter les boissons sucrées et les produits gras tout en favorisant les fruits, légumes, graînes et fibres. Toujours selon les chercheurs, l'équilibre parfait serait de 50 à 55 % de glucides, 30 à 35 % de graisses et enfin 15 à 18 % de protéines. 


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La conclusion de cette étude est assez claire. Le fait de faire du sport n'est pas suffisant. Il faut, en effet, que cette activité physique soit accompagnée d'un régime équilibré. Ce constat doit être rapproché d'un virulent éditorial paru sur le BJSM (British Journal of Sports Medecine). Si la perte de poids est plus fortement liée à un régime équilibré qu’à une activité physique régulière, alors l’argumentaire de nombreuses entreprises de l’agro-alimentaire vole en éclats.

Les éditorialistes s’en prennent ainsi violemment à l’entreprise Coca-Cola, en affirmant que ses dernières campagnes de publicités diffusées à coups de milliards de dollars étaient mensongères. La firme américaine avait fait passer l’idée selon laquelle les calories de leurs produits n’étaient pas nocives en cas d’activité sportive régulière.


Si vous vous inscrivez dans une salle de sport, il est fortement déconséillé d'aller au fast-food après votre séance !

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