Publicité

QUESTION D'ACTU

11 kilos de plus

Les recettes des émissions culinaires mauvaises pour la ligne

A la télévision, les émissions de cuisine sont partout et influencent la pratique culinaires des cuisinières en herbe. Pourtant, les recettes présentées ne sont pas les plus saines. 

Les recettes des émissions culinaires mauvaises pour la ligne REX/REX/SIPA

  • Publié 19.03.2015 à 19h24
  • |
  • |
  • |
  • |


Les émissions culinaires sont devenues vos livres de cuisine ? Si les recettes de chefs étoilés récoltent un franc succès auprès de vos invités, il semblerait pourtant qu’elles ne soient pas les plus saines et équilibrées.

Plusieurs études se sont penchées sur l’influence des émissions comme Top chef, Masterchef ou le Meilleur pâtissier. Certains de ces travaux ont montré que ces programmes donneraient envie de manger des sucreries et augmenteraient l’apport calorique. Selon une étude de l’Université de Cornell aux États-Unis, les jeunes femmes qui s’inspirent des recettes vues à la télévision pèsent en moyenne 11 kilos de plus que celles qui utilisent d'autres sources pour concocter leurs menus.

S'approprier les recettes des chefs
« Une des raisons de ce phénomène est que les recettes présentées à la télévision ne sont pas les plus saines mais laissent penser qu'on peut se faire plaisir avec des aliments moins nutritifs ou des portions plus importantes », explique Brian Wansink, co-auteur de l’étude et directeur du laboratoire d’étude des marques et de l’alimentation à l’Université de Cornell.


Les chercheurs ont suivi 501 femmes âgées de 20 à 35 ans pour comprendre leurs habitudes alimentaires et leurs sources d'inspiration culinaires. D’après leurs résultats, les jeunes femmes privilégient les recettes venant d'amis ou de connaissances. Une bonne chose selon les auteurs qui soulignent  qu'il est bénéfique de privilégier d’autres sources que la télévision telles que les livres, les amis mais aussi les sites internet.


« Beaucoup d’émissions culinaires normalisent la surconsommation, il n’est donc pas surprenant que les habitudes alimentaires des spectateurs soient influencées de manière négative, affirme Lizzy Pope, l’auteure principale de l’étude. C’est pourquoi il est important que les personnes qui aiment regarder ces émissions prennent conscience de ces influences et apprennent à modifier les recettes pour les rendre plus saines ou trouvent d’autres sources d'inspiration ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité