Publicité

QUESTION D'ACTU

Choisir son lait en fonction de ses besoins

Quel est le lait le plus énergétique? Le moins calorique?  Pour vous aider, le Dr Patrick Serog analyse la composition nutritionnelle des laits de brebis, de vache et de chèvre.


  • Publié 06.03.2013 à 12h51
  • |
  • |
  • |
  • |


Tous les laits comportent des éléments de base communs: eau, glucides, protides, lipides, sel minéraux et vitamines; mais les laits des mammifères ont des différences importantes. C'est ce que va nous expliquer le médecin nutritionniste, Patrick Serog.


Les réponses du Dr Patrick Serog,
médecin nutritionniste à Paris



Quel est le lait le plus énergétique?

Pour éviter le cholestérol, quel est le lait qui contient le moins de matières grasses?

On retrouve le lactose dans tous les laits. En quoi est-il si important pour notre organisme?

En cas d'intolérance au lactose, conseillez-vous le lait de soja?

Dans quel lait trouve-t-on le plus de minéraux et d'oligo-élements?

Quelles sont les vitamines que l'on retrouve dans les différents laits?

Quelle est la quantité de lait à consommer tous les jours pour un adulte?

 

pourquoi-docteur: Quel est le lait le plus énergétique?

Dr Patrick Serog: Le lait le plus énergétique, c'est le lait de brebis. Ce qui est intéressant, c'est qu'il a une teneur en protéines qui est plus de deux fois supérieure à celle du lait de vache. Il est plus riche en protéines que tous les autres laits. Mais 'il est un peu plus gras que les autres laits,  deux fois plus que le lait de vache.



Pour éviter le cholestérol, quel est le lait qui contient le moins de matières grasses?

Dr Patrick Serog: Les matières grasses sont moins importantes dans le lait de chèvre, par rapport au lait de vache. Surtout pour le cholestérol. Car, le lait de chèvre n'est pas très calorique, c'est 600-650 calories au litre alors qu'un lait de vache contient environ 700 cal. Le lait de brebis lui, est à plus de 1000 cal, on parle pour ce lait d'environ 1 100 calories au litre.  Donc, le lait de chèvre peut être interessant pour la personne qui a un petit peu trop de cholestérol. D'autant plus que dans le lait de chèvre, les acides gras qui composent ces graisses sont des particules qui sont plus fines, et donc souvent plus digestes.



En quoi le lactose est-il si important pour notre organisme?

Dr Patrick Serog: Le lactose, c'est la principale source glucidique de tous les laits. Et, on va en trouver à peu près dans tous les laits, sauf dans le lait de jument, qui est le moins calorique et qui contient moins de lactose que les autres. Mais ce lactose est très important, il va nous permettre d'avoir des sucres rapidement disponibles pour l'organisme. Et qui vont être utilisés dans nos mouvements quotidiens, nos déplacements, notre activité physique que nous faisons au cours de la journée.



En cas d'intolérance au lactose, conseillez-vous le lait de soja?

Dr Patrick Serog: Non, pour les gens qui ont une intolérance au lactose, il existe aujourd'hui des laits grandement délactosés. Il faut se rappeler que le  le lait de soja n'est pas un lait, c'est un jus. Et, ce jus de soja ne contient pas de calcium, alors que tous les autres laits en contiennent une quantité importante. Le jus de soja reste parfois utilisé pour des personnes qui ont de grandes intolérances aux laitagex par exemple. Encore, doivent-ils s'assurer que ce jus de soja ait été enrichi en calcium.



Dans quel lait trouve-t-on le plus de minéraux et d'oligo-éléments?

Dr Patrick Serog: Les minéraux et les oligo-élements sont un petit peu les ingrédients qui vont permettre à la machine biochimique de notre corps de fonctionner correctement. Ils sont donc aboslument indispensables. Ca va être aussi bien des grosses particules comme le calcium, le magnésium, le fer. Mais aussi de plus petites particules, qui vont être de l'arsenic, du cadmium. Présente en plus petite quantité, elles vont agir pour que notre usine marche. Il y a une richesse remarquable du lait de brebis en minéraux et en oligo-éléments. Il contient jusqu'à deux fois plus de minéraux, tels que le calcium, le phosphore, et le zinc que les autres laits. Le lait le plus pauvre en minéraux, c'est le lait de jument, mais il est très peu utilisé.



Quelles sont les vitamines que l'on retrouve dans les différents laits?

Dr Patrick Serog: On va trouver par exemple de la vitamine C bien sûr. et de la vitamine B. Le lait de brebis contient jusqu'a deux fois plus de vitamine B que les autres laits. Et, il a des concentrations en vitamines presque toutes supérieures au lait de vache. Par contre, il y a parfois des insuffisances. Par exemple, le lait de chèvre est caractérisé par une faible teneur en folates, qui est la vitamine B9. Cette vitamine là va être beaucoup plus importante dans le lait de brebis.



Quelle est la quantité de lait à consommer tous les jours pour un adulte?

Dr Patrick Serog: Pour un adulte, il n'y a pas de quantité déterminée. Il y en a pour l'enfant. Parce que l'adulte peut avoir une diversification de ses produits laitiers de manière importante. Par exemple, il peut prendre un yaourt, du fromage blanc, du fromage, ou  du lait. Ce que l'on dit en général, c'est que pour un adulte, il faut avoir 900 mg de calcium par jour. Et pour ça, il faut à peu près 3 laitages par jour.



Propos recueillis par Bruno Martrette


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité