Publicité

QUESTION D'ACTU

L'hypertension artérielle (HTA)


  • Publié 03.04.2014 à 15h50
  • |
  • |
  • |
  • |

  • Mots clés :
  • HTA

Qu'appelle-t-on hypertension artérielle?

Présentant peu de symptômes, l’hypertension artérielle (HTA) apparaît généralement avec l’âge. On estime que 25 % des hommes et 18 % des femmes sont hypertendus, soit 14,5 millions de personnes en France. Lorsqu'elle n'est pas traitée, l'hypertension expose à des maladies graves : des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des infarctus du myocarde, de l’insuffisance cardiaque, des lésions des reins pouvant provoquer une insuffisance rénale, ou des lésions de la rétine entraînant parfois la perte de la vue. L’hypertension est confirmée si la pression artérielle dépasse 14 pour la pression systolique ou 9 pour la pression diastolique sur plusieurs mesures. En effet, pour être certain qu'il ne s'agit pas d'une élévation temporaire due au stress par exemple, deux mesures par consultation au cours de trois consultations successives, sur une période de trois à six mois, sont nécessaires pour confirmer un diagnostic d’HTA.

 

Les causes de l'HTA

Dans plus de 95 % des cas, l'origine de l'hypertension n'est pas identifiée. Le traitement consiste alors à faire baisser la tension sans s'attaquer aux causes. En revanche, les facteurs qui aggravent l'hypertension artérielle sont connus : une trop grande consommation de sel, le stress, le tabac, l'obésité, le diabète de type 2 et l'inactivité physique.

 

Les traitements

Si les mesures d’hygiène de vie et de diététique sont insuffisantes pour faire baisser la tension artérielle, un traitement est mis en place. Il peut faire appel à plusieurs familles de médicaments : diurétiques, bétabloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), antagonistes de l'angiotensine II (ARA2), etc., parfois en association dans le même comprimé. Dans la plupart des cas, le traitement vise à abaisser la pression systolique en dessous de 14 et la pression diastolique en dessous de 9. Il est difficile de prévoir si un traitement sera efficace pour un patient en particulier : un médicament très efficace pour l’un peut se révéler insuffisant pour l’autre. Les médicaments contre l’HTA sont pleinement efficaces après quatre à six semaines de traitement. Attention, les personnes qui prennent un traitement contre l'hypertension artérielle doivent être attentives à bien suivre leur traitement, même en l'absence de symptômes : l'hypertension est une maladie silencieuse qui peut avoir de graves conséquences sur le plan artériel. Des visites de contrôle ont en général lieu trois à quatre fois par an. De plus, le patient peut surveiller lui-même sa tension. Après six à douze mois pendant lesquels la tension artérielle est contrôlée, le médecin peut décider de réduire progressivement les doses et le nombre de médicaments.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité