Publicité

QUESTION D'ACTU

Manger avant ou après le sport ?


  • Publié 01.08.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


L’heure du déjeuner est souvent le seul moment de la journée un peu à soi . En cas de bonnes résolutions, c’est l’occasion de faire du sport. Mais se pose alors un véritable dilemme. Faut-il manger normalement, sauter le repas, ou grignoter rapidement ce qui tombe sous la main ? Et quand ? Avant ou après le sport ?-
Traditionnellement, les médecins conseillent de ne pas manger dans les 3 heures qui précèdent une activité sportive : la digestion est en effet incompatible avec un effort musculaire intense, le risque de malaise, d’arrêt de la digestion, de vomissements est réel et certains en ont sans doute déjà fait l’expérience. Mais il s’agit là de désagréments provoqués par des efforts intenses et nous n’en sommes pas là, avec les séances de streching, stepping , ou de course sur tapis. A l’inverse, faire tout cela sans manger expose quand même au coup de fatigue qui peut aller jusqu’au malaise de l’hypoglycémie.

Donc 2 solutions sont envisageables: 

vous décidez de déjeuner après le sport: il est dans ce cas impératif de prendre une collation, 30 minutes avant, composée d’un fruit frais, d’une poignée de fruits secs et d’une tranche de pain  normal ou complet. Après la séance, comme vous n’aurez pas le temps de vous arrêter pour déjeuner, prenez un sandwich poulet-crudités sans mayonnaise ou une salade de pâtes et crudités, accompagné d’un fruit frais ou d’un laitage.

Vous décidez de déjeuner avant le sport. Dans ce cas, sans respecter la fameuse règle des 3 heures, il faut essayer d’anticiper au maximum l’heure du déjeuner et choisir ses aliments. Tous les féculents sont autorisés : très digestes, constitués de sucres lents, ils vous apporteront l’énergie dont vous aurez besoin. Si votre séance est à 13 heures, pas de complexe, dès 11h30-12 heures, au bureau, il faudra que vous mangiez lentement en mâchant correctement votre salade de crudités à base de pâtes, riz ou taboulé ( sans poivrons), et un yaourt. Si vous supportez bien le jambon, l’œuf, le poulet  ou le thon, mettez en une portion dans votre salade. Pour ceux qui mangent pendant le transport, un sandwich tout simple au jambon et un yaourt sucré feront l’affaire.

Dans tous les cas, 2 règles d’or : pas de produits gras ou trop sucrés et boire beaucoup avant, pendant après. Et bien sûr de l’eau.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité