Publicité

QUESTION D'ACTU

Danger du tabagisme passif et actif

La fumée de cigarette, ennemie de l’audition ?

L’exposition à la fumée de tabac est associée à un risque accru de perte d’audition. Cela vaut même pour les fumeurs passifs, souligne une étude menée au Royaume-Uni.

La fumée de cigarette, ennemie de l’audition ? Anupam Nath/AP/SIPA

  • Publié 11.06.2014 à 16h17
  • |
  • |
  • |
  • |


La cigarette favoriserait la surdité. Selon une étude récemment parue dans le Journal of the Association for Research in Otolaryngology (JARO), et repérée par Sciences et Avenir, l’exposition à la fumée de tabac est associée à un risque accru de perte d’audition.

 

L’équipe de l’université de Manchester (Royaume-Uni) à l’origine de cette étude a passé en revue les données d’une biobanque concernant 164 770 Britanniques. Âgés de 40 à 69 ans, tous ont subi un test auditif. Il ressort de l’analyse que les fumeurs sont 15 % plus à risque de développer une surdité que les non-fumeurs. « Quand on sait que 20 % de la population britannique fume, et jusqu’à 60 % dans d’autres pays, le tabagisme peut représenter une cause non négligeable de perte d’audition », explique le Dr Piers Dawes, principal chercheur. « Nous avons découvert que plus vous fumez de paquets par semaine, et plus longtemps vous fumez, plus le risque d’endommager votre audition augmente. » Bonne nouvelle cependant : le sevrage tabagique permet de niveler le risque vers le bas. C’est encore pire pour les fumeurs passifs : exposés entre 2 et 9 heures hebdomadaires, ils voient leur risque accroître de 28 %. S’ils passent les 10 heures par semaine, il explose à 39 %.

 

Les chercheurs n’ont pu établir aucun lien de cause à effet. Mais les résultats « suggèrent que les produits contenus dans le tabac pourraient avoir une influence toxique directe sur l’audition », signale l’étude. C’est plus particulièrement l’effet vasoconstricteur de la nicotine – sa capacité à rétrécir les vaisseaux sanguins, y compris ceux de l’oreille – qui est soupçonné par les chercheurs. « Nous ne sommes pas certains que les toxines de la fumée de tabac affectent l’audition directement, ou si les maladies cardiovasculaires liées au tabagisme entraînent des changements microvasculaires qui ont un impact sur l’audition, ou les deux », reconnaît le Dr Dawes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité