Publicité

QUESTION D'ACTU

Insuffisance cardiaque

Une thérapie génique pourrait réparer les coeurs défaillants

Réparer le coeur de cochons insuffisants cardiaques en injectant des gènes, c'est ce qu'ont réussi à faire des chercheurs américains. Cette thérapie génique  pourrait bientôt être expérimentée chez l'homme. 

Une thérapie génique pourrait réparer les coeurs défaillants FLORENCE/SIPA

  • Publié 15.11.2013 à 15h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Un nouvel espoir dans le traitement de l’insuffisance cardiaque grâce à la thérapie génique ! Des chercheurs américains ont démontré chez l’animal qu’en intégrant le gène SUMO-1 dans les cellules d’un cœur malade, on parvenait à restaurer l’activité des canaux calciques. Or ces canaux sont indispensables à la contraction du cœur, ce qui lui permet de reprendre normalement son activité de pompe et d’assurer une bonne circulation du sang.

Concrètement, les chercheurs ont transféré des gènes dans les cellules cardiaques de cochons insuffisants cardiaques sévères. Ils ont constaté que la fraction d’éjection ventriculaire gauche, un bon indicateur de l’état de santé du cœur, s’est améliorée après de fortes doses de SUMO-1 par rapport aux animaux qui recevaient un placebo. Les résultats de cette expérimentation ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine.


« Cette thérapie génique sera peut-être l'un des premiers traitements qui peuvent améliorer de façon significative la fonction d'un cœur endommagé », a déclaré le chercheur principal le Dr Roger J. Hajjar, qui est directeur du Centre de recherche cardiovasculaire Icahn de l'école de médecine Mount Sinai à New York. «Nous sommes très impatients de tester cette thérapie génique chez nos patients souffrant d'insuffisance cardiaque sévère. » La FDA, l’agence de contrôle du médicament aux USA, devrait rapidement autoriser les premiers essais cliniques de thérapie génique par ce gène SUMO-1 chez des patients en insuffisance cardiaque sévère.


Ce serait alors le deuxième traitement de thérapie génique testé chez l’homme visant à renverser l'insuffisance cardiaque lancé par le Dr Hajjar et son centre de recherche cardiovasculaire. L'insuffisance cardiaque reste l'une des principales causes d'hospitalisation chez les personnes âgées. Elle est à l'origine d'environ 300 000 décès chaque année aux États-Unis.


En France, plus d’un million de personnes sont atteintes d’une insuffisance cardiaque. La fréquence de cette maladie a doublé en 10 ans, notamment en raison du vieillissement de la population et de la meilleure prise en charge des maladies cardiaques, qui à long terme peuvent entraîner une insuffisance cardiaque. Avec 150 000 hospitalisations par an, l’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte en France.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité