Publicité

QUESTION D'ACTU

Circulation

Etourdissements lorsque l’on se lève : la clé trouvée chez les astronautes

Le phénomène de l'étourdissement lorsque l'on se relève après avoir été allongé ou assis, l'intolérance orthostatique, est un phénomène dont ont longtemps été victimes les astronautes. Les exercices auxquels ils ont été soumis pour éviter ces malaises pourraient être utilisés pour traiter les patients qui en souffrent de façon aigüe.

Etourdissements lorsque l’on se lève : la clé trouvée chez les astronautes 197lyes/iStock

  • Publié 25.07.2019 à 18h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Vous êtes-vous déjà demandé, lorsque vous vous levez soudainement après une longue sieste ou être resté longtemps assis, pourquoi vous avez des étourdissements ? Certains ont même l'impression qu'ils vont s'évanouir. Pourquoi ? Cela s’appelle l’intolérance orthostatique (IO) et selon l'American Heart Association, une personne sur trois a ce problème en raison de ses différents problèmes de santé. Des chercheurs ont trouvé la réponse à cela aussi après avoir observé ce symptôme … chez les astronautes.

Les chercheurs de l'UT Southwestern Medical Centre ont tenté de découvrir comment ces derniers réagissent lorsqu'ils reviennent sur Terre. Pendant les premières expéditions de la conquête spatiale, les astronautes s'évanouissaient après leur retour sur Terre.

C'est simplement l'exercice et l'hydratation qui ont empêché l'IO

Les chercheurs ont travaillé sur un groupe de 12 astronautes âgés de 43 à 56 ans ayant effectué des séjours de 6 mois dans l’espace. Ils ont tous reçu des capteurs de tension artérielle au doigt pour suivre cette tension et les battements du cœur. Cet enregistrement a été réalisé avant, pendant et après leur voyage spatial.

Les 12 astronautes ont été soumis à des exercices et à des injections de solution saline pendant leur retour sur terre pour traiter l'IO. Les chercheurs ont découvert que cette combinaison a aidé les astronautes à vaincre cette maladie : ils s'attendaient à ce que les deux tiers des astronautes s'évanouissent, or personne ne s’est évanoui !

Le chercheur principal, professeur de médecine interne à l'UT Southwestern, le Dr Benjamine Levine, révèle: " Il s'agit d'une combinaison de routine d'exercice et d'hydratation. Les astronautes ont été programmés pour une heure d'exercice quotidien avec une hydratation saline qui a sauvé la perte du muscle cardiaque, d'où une prévention totale de l'apparition de la maladie."

Qu'est-ce que l'intolérance orthostatique ?

L'intolérance orthostatique est un état dans lequel les gens s'évanouissent ou se sentent étourdis lorsqu'ils passent de la station assise ou allongée à la position debout : ce mouvement perturbe la circulation sanguine dans le corps en raison de la gravité. Selon l'American Heart Association, cette sensation dure moins d'une seconde, le temps de  rétablir le flux sanguin et la tension artérielle du corps stables.

Comment prévenir l'IO

Pour leur étude, les chercheurs de l'UT Southwestern se sont penchés sur la façon d'utiliser le traitement pour traiter d'autres affections semblables. L'une de ces maladies est le syndrome de tachycardie orthostatique posturale ou STPO, qui affecte souvent les femmes qui souffrent d'étourdissements. Ils sont convaincus que cette étude les aiderait à mieux traiter l'IO.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité