• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

J'ai un diabète de type 2: comment structurer les repas ?

Pierre, 25 ans, vient d'apprendre qu'il est atteint d'un diabète de type 2. Peut-il toujours manger du sucre. Doit-il changer ses habitudes alimentaires. Les réponses avec le Dr Patrick Serog.


  • Publié le 24.04.2013 à 17h50
  • |
  • |
  • |
  • |


Que ce soit en prévention du diabète ou en traitement, avoir un bon équilibre alimentaire est fondamental pour l’hygiène de vie d'un diabétique. Pour cela, le Dr Patrick Serog va prodiquer de précieux conseils nutritionnels à Pierre, 25 ans, qui vient de découvrir sa maladie.
 

Les réponses du Dr Patrick Serog,
médecin nutritionniste à Paris




Le diabétique peut-il manger du sucre ?

Les édulcorants peuvent-ils être de bons substituts au sucre ? 

Est-il possible de faire régresser un diabète ? 

Comment structurer son alimentation quand on est diabétique ? 

Le magnésium est- il un bon moyen de prévention du diabète ?

Les féculents, doit-on les supprimer ?

Quelle attitude un diabétique doit-il avoir vis-à-vis de l’alcool ?

 

pourquoi-docteur: Je suis diabétique, puis-je  manger du sucre ?

Dr Patrick Serog: Oui, pendant très longtemps, le diabétique a été privés de sucre. Et nous savons aujourd'hui qu'il peut en manger. Bien sûr, il ne s'agit pas de consommer de grandes quantités de sucre. Mais rien n'empêche par exemple de mettre un peu de confiture sur le pain ou d'avoir un dessert sucré.



Les édulcorants peuvent-ils être de bons substituts au sucre ? 

Dr Patrick Serog: Quand on est diabétique et qu'on ne peut pas manger des quantités comme on le voudrait d'aliments sucrés, l'édulcorant effectivement est un bon substitut car il est agréable. La seule précaution qu'il faut prendre, c'est de ne pas en consommer de trop grandes quantités. Mais on peut en utiliser à dose quotidienne aussi bien pour sucrer un aliment que pour sucrer une boisson, par exemple un café.  



Est-il possible de faire régresser un diabète ? 

Dr Patrick Serog: Pour vous, nous parlons d'un diabète de type 2, c'est-à-dire le diabète qui intervient quand on grossit, avec l'avancée en âge. Il peut même arriver chez des jeunes qui ont pris énormément de poids. Quand un diabète débute, c'est le meilleur moment pour essayer de l'éradiquer. Lorsqu'on a un surpoids, il faut absolument maigrir, et le fait de perdre du poids permet aussi de diminuer les chiffres de la glycémie, et ainsi soit de retarder pendant très longtemps l'apparition d'un diabète, soit même carrément d'éliminer le début de la maladie. Et pour faire baisser cette masse graisseuse, rien de mieux que l'exercice physique. Un diabétique doit en faire tous les jours car la pratique d'un sport lui fera utiliser le sucre dans son sang et il va grâce à ça diminuer les risques de son diabète.



Comment structurer mon alimentation ? 

Dr Patrick Serog: Un diabétique doit faire des repas, au moins 3 par jour, car il a besoin d'un approvisionnement en nutriments de manière très régulière vu son insulino-résistance. Il aura donc un petit déjeuner qui va se composer de pain, vu ses besoins en glucides. Il pourra ensuite manger une protéine (yaourt, fromage blanc, tranche de jambon) et une boisson.
Concernant son repas, il doit comporter une petite entrée, avec des crudités assaisonnées par exemple. Ensuite, il aura une viande, un poisson, ou bien des oeufs. Mais il faudra aussi qu'il mange moitié féculents, moité légumes verts, avec un laitage et un fruit. Il fera la meme chose  le soir en changeant ses aliments de manière à ce que ce soit agréable. Mais cette structuration de l'alimentation et la régularité avec laquelle il va la suivre lui permettront de réduire de beaucoup les risques vasculaires de son diabète. 



Le magnésium est- il un bon moyen d'éradiquer un diabète ?

Dr Patrick Serog: Dans la littérature, un certain nombre de papiers ont montré que lorsqu'on prenait du magnésium à forte dose, on pouvait faire baisser les effets du diabète. Mais, on ne peut pas compter sur ce minéral pour éradiquer le diabète, malheureusement non. Lorsqu'un diabète de type 2 est déjà installé, il n'y a que des médicaments puissants pour essayer de faire rentrer le sucre dans les cellules. Donc franchement, je pense que le magnésium n'est pas la solution au traitement du diabète.



Les féculents, doit-on les supprimer ?

Dr Patrick Serog: Un diabétique doit consommer des féculents. Il faut qu'il en prenne environ 200 grammes par jour, avec un petit morceau de pain en plus. Ca correspond quand même à une quantité de sucre très importante. Et  contrairement à ce que pensent les gens, le diabétique doit en consommer aussi le soir. Pourquoi ? Parce qu'au cours de la nuit, il y a une consommation de sucre très importante et si le corps n'a pas de ravitaillement il va devoir en produire. C'est la raison pour laquelle on voit les diabétiques augmenter leur glycémie le matin à jeun, car le foie est obligé de produire beaucoup de sucre étant donne qu'il n'en a pas suffisamment eu le soir.  



Quelle attitude un diabétique doit-il avoir vis-à-vis de l’alcool?

Dr Patrick Serog: Le diabétique ne peut pas consommer des quantités importantes d'alcool, ça c'est sûr, car cela risque d'être peu à peu délétère à son diabète. Il peut prendre de manière conviviale un verre de vin de temps en temps quand il sort. Mais, il ne peut pas prendre régulièrement des consommations alcooliques 



Propos recueillis par Bruno Martrette


Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité