• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Campagne de l'Institut Gustave Roussy

Un site pour soutenir les enfants atteints de cancer

Aujourd’hui, 80% des enfants guérissent de leur cancer, mais pour 20% d’entre eux, les traitements sont inefficaces. Le Centre Gustave Roussy lance un appel aux dons pour faire avancer la recherche.

Un site pour soutenir les enfants atteints de cancer

  • Publié le 16.04.2013 à 18h02
  • |
  • |
  • |
  • |


En France, près de 1 800 enfants sont touchés chaque année par un cancer, soit 1 enfant sur 450. En 40 ans, les progrès de la recherche ont permis d’inverser les taux de survie. Aujourd’hui, 80% des enfants guérissent de leur cancer. Mais pour 20% d’entre eux, les traitements sont inefficaces. Les cancers sont la deuxième cause de mortalité chez les moins de 15 ans. 
De plus, 40% des enfants guéris de leur cancer présentent des séquelles de la maladie ou des traitements. L'Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, rappelle que « seule une recherche innovante permettra de trouver les traitements pour guérir ces cancers à la fois rares, complexes et évoluant rapidement » .

En ce mois d'avril 2013, le centre fait donc appel à la générosité du public, en lançant une campagne nationale dont l’objectif est de collecter 100 000 euros pour soutenir la lutte contre les cancers de l'enfant. Le site www.gustavecontrelecancer.fr permet ainsi d’effectuer des dons en ligne au profit de la recherche. Il propose également des contenus informatifs et pédagogiques à destination du grand public et des enseignants, ainsi que des animations ludiques pour les enfants dans le « Club Gustave », un espace destiné au aux enfant de 7/12 ans qui permettra de les sensibiliser et de les faire participer à la cause.

Les grands types de cancers de l’enfant sont des leucémies qui affectent la moelle osseuse, l'organe qui fabrique les cellules du système sanguin. On retrouve également des tumeurs dites solides, avec notamment l’ensemble des tumeurs cérébrales, les sarcomes (tumeurs des os et des tissus mous) et les tumeurs germinales (tumeurs des testicules ou des ovaires). Ils sont de nature et de localisation très différentes de celles des cancers de l’adulte. Souvent évolutifs et complexes, ils nécessitent un diagnostic rapide et une prise en charge par des équipes hautement spécialisées.

Le dimanche 16 juin 2013, à Paris (Parc de Bercy), se déroulera la première édition d’une chasse au trésor ludique, pédagogique et scientifique, pour les enfants et leur famille. Au fil d’un parcours en 12 étapes sur 1,5 km, les chercheurs en herbe auront pour mission de retrouver Cellia, l’indispensable cellule, volée par le Professeur Fiole dans les laboratoires de Gustave Roussy. Un évènement payant qui aidera sans aucun doute le centre à récolter la somme tant espérée.

 

 

 
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité