• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Le sexe est plutôt bénéfique pour le cœur





D'après les cardiologues, faire l’amour, c’est plutôt bon pour le cœur ?
Oui, c’est que vient de préciser l’association des cardiologues américains  dans ses dernières recommandations ! Elle considère que si l’activité sexuelle peut accroître le risque d’accident cardiaque au moment où on la pratique, elle est surtout bénéfique pour le cœur, comme l’est n’importe quelle activité physique… Bien sûr, il y a quelques restrictions pour les personnes qui ont eu un accident cardiaque. Si vous avez un risque cardiovasculaire élevé, il est probable que votre médecin vous prescrira des examens complémentaires pour évaluer votre tolérance à l’effort avant de vous donner son feu vert…

Mais, même lorsqu’on est en pleine forme, il n’y a aucun risque de faire une attaque cardiaque  pendant l’amour ?
En principe quand on est en parfaite santé, l’activité sexuelle n’est pas si terrible pour le cœur : la fréquence cardiaque dépasse rarement les 130 battements par minute. On pense atteindre le septième ciel, mais en fait, l’effort réalisé ne correspond qu’à la montée de deux à trois étages à pieds… Et si toute activité physique augmente le risque d’accident cardiaque, il faut savoir que deux heures après vos transports amoureux, le niveau de risque revient à la normale. L’accident cardiaque en pleine séance de gymnastique sexuelle est donc plutôt rare.

Cela varie si on est sportif ou sédentaire ?
En effet, une étude publiée l’année dernière a montré que le risque d’infarctus en faisant l’amour était plus élevé chez les personnes sédentaires. Et, elle a aussi montré que l’activité physique régulière diminuait ce risque cardiovasculaire.

 Et par rapport à ce risque, est-ce qu’il y a une différence entre les hommes et les femmes ?
Sur ce point, il faut noter que les victimes sont des hommes dans neuf cas sur dix, selon les études, et qu’au moment de l’accident cardiovasculaire, les trois quart des victimes étaient engagés dans un rapport sexuel extra-conjugal.

Vous voulez nous faire la morale avec ce dernier chiffre ?
Pas du tout, c’est simplement pour évoquer qu’une situation inhabituelle, ou stressante, a des effets néfastes sur le cœur. Il faut savoir que les hormones qui sont libérées dans ces cas-là augmentent sensiblement le risque cardiaque. Donc, pour prendre les transports amoureux sans danger faites de l’exercice physique régulièrement, et éviter les situations oppressantes…

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES