Publicité

QUESTION D'ACTU

Galettes pur beurre

Dénutrition : la Sécurité sociale rembourse les biscuits conçus au CHU de Nice

Les galettes Protibis contiennent plus de 20 % de protéines et 30kcal. Elles conviennent aux seniors, malades du cancer ou de la maladie d'Alzheimer.

Dénutrition : la Sécurité sociale rembourse les biscuits conçus au CHU de Nice photographee.eu/epictura

  • Publié 09.04.2017 à 15h46
  • |
  • |
  • |
  • |


La dénutrition ne touche pas seulement les pays pauvres. En France, près de 20 % des personnes de plus de 70 ans souffrent de ce trouble alimentaire. Au total ce sont plus de 2 millions d’enfants, adultes et senior français qui seraient dénutris. Et la grande majorité se trouve dans les établissements hospitaliers.

Alors pour lutter contre ce phénomène, une équipe du CHU de Nice s’est mobilisée et a développé une recette de biscuits hyperprotidiques (22 % de protéines) et hypercaloriques (30 kcal). Les galettes Protibis, semblables à des galettes bretonnes, sont tellement efficaces que l’Assurance Maladie a décidé de les rembourser depuis le 1er mars 2017.


Retrouver le plaisir de croquer

Le Pr Isabelle Prêcheur, chirurgien-dentiste à la tête de ce projet, a souhaité inventer un aliment solide adapté aux patients n’ayant aucune autre alternative que les boissons lactées hyperprotéinées, en raison d’une mauvaise dentition. Après plusieurs années de recherche, l’équipe en collaboration avec le chef pâtissier du CHU de Nice, trouve la recette idéale : le biscuit est gourmand et la texture redonne aux patients le plaisir de croquer dans un biscuit.

Les études menées par la suite montrent que ces petites galettes pur beurre nature ou cacao favorisent la prise de poids chez les patients dénutris, et surtout ils retrouvent l’appétit. Ces gâteaux conviennent aussi aux malades du cancer car ils provoquent moins de nausées. Du côté des patients diabétiques, la gamme Protibis leur permet de se faire plaisir sans peur de voir leur glycémie grimper en flèche.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Une denrée indispensable en Haïti

Ajoutés au petit-déjeuner et au goûter (environ 8 galettes par jour), ces biscuits augmentent la prise alimentaire, le poids, régulent le transit et réduisent l’apparition des escarres. Résultat : ce complément alimentaire améliore la qualité de vue des patients et réduit les coûts de prises en charge des personnes âgées dans les maisons de retraite.

Leurs apports nutritionnels sont également excellents pour les personnes menacées par une dénutrition extrême, voire la famine. En 2009, le CHU de Nice avait envoyé des dizaines de boîtes au Chili pour soutenir les 33 miniers ensevelis 700 mètres sous terre durant 69 jours. Plus récemment, des cargaisons ont été acheminées en Haïti après le passage destructeur du cyclone.

Regardez l'émission l'Invité santé avec le Pr Eric Fontaine diffusée le 20 octobre 2016

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité