Publicité

QUESTION D'ACTU

Avec des minéraux

Cerveau : un cocktail vitaminé pour retarder le vieillissement

Un cocktail d'une trentaine de vitamines et minéraux compenserait la perte de neurones et améliorerait certaines capacités cognitives.  

Cerveau : un cocktail vitaminé pour retarder le vieillissement beerkoff1/epictura

  • Publié 07.06.2016 à 11h22
  • |
  • |
  • |
  • |


 Un coktail de suppléments alimentaires, voilà ce qui pourrait aider les traitements contre les maladies neurodégénératives. Des scientifiques de l'université McMaster au Canada viennent de démontrer qu'une formule composée de 30 vitamines et minéraux permettrait de retarder chez la souris le vieillissement cérébral et même d'améliorer certains propriétés cognitives. L'étude a été publiée dans la revue Environmental and Molecular Mutagenesis.
La formule mise au point par les chercheurs contient des vitamines B,C,D, de l'acide folique, des extraits de thé vert et de l'huile de foie de morue.

Stabilisation des fonctions cognitives

Les expériences ont été faites sur des rongeurs génétiquement modifiés. La mutation induite par les scientifiques produisait chez les souris une perte généralisée de près de la moitié des neurones de leur cerveau, ce qui ressemblerait à une forme très sévère de la maladie d'Alzheimer chez l'Homme. 

Les chercheurs ont ajouté à lanourriture classique le cocktail de compléments alimentaires pendant plusieurs mois. Ils ont pu observer une stabilisation des fonctions cognitives et motrices. La formule a permis de compenser progressivement la perte de neurones et de rétablir certaines capacités comme la vision, l'odorat ou encore l'équilibre. 

« Notre espoir est que ce cocktail de suppléments alimentaires puisse combattre de très graves maladies et améliorer la qualité de vie des malades », explique la scientifique du département de biologie de l'université McMaster et auteur de l'étude, Jennifer Lemon.
En effet, les mécanismes cellulaires de base qui contribuent à la neurodégénérescence chez la souris sont les mêmes que ceux de l'Homme. La formule sera testée chez l'humain dans les deux prochaines années.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité