Publicité

QUESTION D'ACTU

Restauration collective

La Réunion : 2 vagues d’intoxications alimentaires dues au même prestataire

Sur l'île de la Réunion, deux vagues d'intoxications alimentaires ont fait 110 victimes. Les centres faisaient appel au même prestataire de restauration collective.

La Réunion : 2 vagues d’intoxications alimentaires dues au même prestataire GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 20.02.2016 à 15h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Maux de tête, vomissements, diarrhées… Ces symptômes ont été développés par au moins 75 personnes, victimes d'une intoxication alimentaire après avoir consommé des plats préparés par une entreprise de restauration collective.

Adultes et enfants

Les faits se sont déroulés cette semaine à La Réunion. Jeudi, les premiers cas d'intoxication ont été déclarés dans l’après-midi, après le déjeuner, dans deux foyers d'accueil médicalisé de la Saline les Bains et de Saint-Gilles les Bains (ouest de l’île). Des adultes et des enfants sont concernés.

Une trentaine de pompiers a été mobilisée pour porter secours aux malades. Une dizaine de personnes ont dû se rendre aux urgences. Toutefois, l'état de santé des malades ne semble plus inspirer d'inquiétude depuis.

L'agence régionale de santé de l'océan Indien (ARS-OI) a réalisé des prélèvements sur les restes de repas consommés par les victimes. Dans le même temps, « une action a été menée conjointement par les services de la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) et de l'ARS-OI dans les locaux du prestataire (...), afin d'identifier les germes en cause et de limiter le nombre de contamination », apprend-on de source préfectorale.

35 nouveaux cas, même prestataire

Une nouvelle vague d’intoxication a été observée ce vendredi matin, dans deux centres de formation des apprentis (CFA) de Sainte-Clotilde (nord de l'île) et du Port (ouest de l'île). Quelques 35 personnes, dont des apprentis logés dans les internats des CFA, ont elles aussi été victimes des mêmes symptômes.

La veille, les malades avaient consommé au dîner des repas préparés par le même prestataire de service. Les pompiers et le Samu ont été mobilisés pour prendre en charge les personnes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

110 victimes d'intoxication alimentaire dans deux foyers d'accueil médicalisé sur l'Ile de la Réunion à cause du même prestataire de restauration collective...

Posté par Pourquoi docteur sur dimanche 21 février 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité