Publicité

QUESTION D'ACTU

ADAPT

KillLaBetise : la campagne choc pour briser les clichés sur le handicap

VIDEO - Le ton est grinçant et entend bien faire réagir sur les stéréotypes développés autour des personnes handicapées. 

KillLaBetise : la campagne choc pour briser les clichés sur le handicap Crédit : ADAPT

  • Publié 06.12.2015 à 09h32
  • |
  • |
  • |
  • |


Tuer la bêtise. Supprimer les préjugés, mettre fin à l’ignorance. C’est avec ce leitmotiv que l’ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) lance sa première campagne d’interpellation du grand public, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Une campagne au ton volontairement ironique et provocateur, qui reprend tous les clichés que l’on peut entendre sur le quotidien des personnes handicapées. « Si les personnes handicapées avaient une sexualité, ça se saurait ! » ; « Adapter l'ascenseur aux handicapés ? Le rez-de-chaussée, c'est sûrement mieux pour eux », peut-on lire sur les quatre affiches placardées ce jeudi dans les grandes villes de France.

 

La bêtise, seul handicap à l'insertion

La campagne sera relayée sur les réseaux sociaux sous le hasthag #KillLaBetise jusqu’au 24 décembre. Elle vise à bousculer l’opinion publique de manière à inciter les citoyens à réfléchir sur leurs représentations du handicap.

Logement, culture, sport, sexualité, accessibilité, la campagne aborde tous les aspects de la vie des personnes touchées par le handicap et les maladies invalidantes. L’initiative vise à rappeler que le pire des handicaps à l'insertion des personnes handicapées n’est rien d’autre que la bêtise…

Ce message s’exprime également à travers un spot télé et radio, ainsi qu’une vidéo teaser réalisée par le blogueur et Youtubeur DonWar. Une séquence qui donne matière à réflexion, alors que l’on aperçoit le jeune homme handicapé lire les commentaires insultants laissés par des internautes sous ses vidéos.

 


Près de 1 Français sur 5

Aujourd’hui, près de 12 millions de personnes sont touchées par le handicap ou une maladie invalidante en France, soit 17,8 % de la population. Trois millions de personnes déclarent avoir fait l'objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé.

En 2015, seulement 40 % des établissements publics sont accessibles et plus de 452 700 personnes en situation de handicap sont au chômage, un taux deux fois plus important que pour les personnes valides.

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité