Publicité

QUESTION D'ACTU

"Cuillère", "Tour de Pise"...

Mal de dos : votre posture prédit les problèmes à venir

Tête penchée vers l'avant, épaules arrondies ou dos cambré... Ces postures permettraient d'identifier les femmes susceptibles de souffrir du cou et du dos. 

Mal de dos : votre posture prédit les problèmes à venir SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 03.12.2015 à 12h19
  • |
  • |
  • |
  • |


Vue de profil, la posture d’une femme pourrait indiquer ses futurs problèmes de cou et de dos, selon l’association de chiropraxie britannique. En moyenne, ces douleurs se réveilleraient après leur 34ème anniversaire.

Les spécialistes de cette médecine manuelle ont examiné la posture de 1 000 femmes. Ils ont découvert que les femmes qui ont la tête qui penche en avant sont plus enclines à souffrir de douleur cervicale ou du dos. En effet, 58 % d’entre elles se plaignaient de douleurs. Les femmes ayant un dos cambré sont elles aussi les premières touchées (56 %).

Les chercheurs soulignent que jusqu'à maintenant les femmes et les praticiens s’intéressaient surtout à la forme du corps pour prédire les futurs problèmes de dos. En effet, le poids est un facteur aggravant. Chez les femmes, une forte poitrine rend le dos plus vulnérable. Mais pour eux, examiner la posture de profil est beaucoup plus efficace pour comprendre d’où viennent ces douleurs et tenter de les soulager.

Des solutions existent

Ainsi, les chiropracteurs ont identifié 4 postures à rectifier. La première, qu’ils ont appelé « la cuillère », définit les femmes peu cambrées ayant les épaules arrondies. Le dos vouté, elles souffrent de douleurs cervicales et lombaires. Il y a ensuite, la posture en « pont » qui correspond aux femmes cambrées. Les femmes adoptant la posture « Tour de Pise » sont celles penchant vers l’avant. Parmi elles, une femme sur 3 souffrent tous les jours. Enfin, les femmes « au dos plat » sont celles qui se tiennent le plus droit sans toutefois prévenir le mal.

 

Source : Association britannique de chiropraxie. De gauche à droite : posture de "la cuillère", "la Tour de Pise", "le pont", "le dos plat" et la posture normale.

 

Pourtant, il est possible de se débarrasser et éviter ces douleurs lancinantes, et parfois handicapantes. « La posture parfaite est celle qui vous donne un profil neutre avec vos oreilles, épaules, hanches, genoux et chevilles en lignes », explique Tim Hutchful de l’association de chiropraxie britannique. En clair, il faut se redresser, se tenir avec la tête droite et les épaules horizontales et décontractées. « Pour y arriver, il faut se relaxer et contracter légèrement la ceinture abdominal », ajoute le professionnel.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité