Publicité

QUESTION D'ACTU

Moins de 25 minutes

Cantine : les enfants mangent trop vite

A la cantine, les enfants consacrent trop peu de temps à leur déjeuner. Une habitude qui engendre de mauvaises habitudes alimentaires.

Cantine : les enfants mangent trop vite SERGE POUZET/SIPA

  • Publié 15.09.2015 à 13h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Les enfants disposent de trop peu de temps pour manger à la cantine, le midi. Tel est le constat d’une étude américaine publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics
Selon les auteurs, de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, il n’est pas rare que les pauses déjeuner des élèves n’excèdent pas les 20 minutes. Or, avec un répit aussi court, les enfants ont tendance à adopter de mauvais comportements alimentaires.

Ainsi, les élèves pressés pour déjeuner consomment moins d’entrées, de produits laitiers et de fruits et légumes, par rapport à ceux qui peuvent prendre leur temps, observent les chercheurs. Par ailleurs, le gâchis alimentaire est plus important dans la première catégorie.

Trop d'attente à la cantine

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs ont passé en revue les habitudes de 1 001 élèves de six écoles primaires et collèges aux Etats-Unis. Ils ont remarqué que les pauses déjeuner des enfants et adolescents ont tendance à être écourtées par de longues files d’attente à la cantine.

Or, ce phénomène constitue un réel problème. « De nombreux enfants, en particulier ceux issus de familles à faibles revenus, comptent sur les repas à l’école pour combler en partie leurs besoins alimentaires, explique Juliana Cohen, qui a mené l’étude. Il est donc essentiel de leur laisser suffisamment de temps pour qu’ils puissent déjeuner ».

Aux Etats-Unis, les recommandations sur les repas à l’école viennent d’être modifiées. Elles préconisent d’améliorer la qualité de la nourriture proposée, mais elles ne se penchent pas sur la durée des pauses déjeuner. Or, ce paramètre devrait être pris en compte, puisqu’il est constitutif des comportements alimentaires.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité