Publicité

QUESTION D'ACTU

Parité hommes-femmes

Partage des tâches : Madame fait toujours plus que Monsieur

D’après une étude du CREDOC publiée mercredi, hommes et femmes ne sont toujours pas égaux face aux tâches ménagères.

Partage des tâches : Madame fait toujours plus que Monsieur WIDMANN/TPH/SIPA

  • Publié 15.05.2015 à 17h58
  • |
  • |
  • |
  • |


La parité est encore loin d’être acquise dans le couple. Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé une étude (*) sur la répartition des décisions et des tâches ménagères au sein du couple. Résultat : les femmes ne sont toujours pas égales face aux hommes dans les tâches domestiques, mais elles ont plus souvent le dernier mot pour prendre de grandes décisions.

Les femmes participent plus que les hommes

Cette étude, réalisée en mars et publiée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), montre que dans 93 % des couples, la femme est toujours celle qui s’occupe des tâches ménagère.

Au sein du couple, monsieur se désinvestit complètement du ménage, puisque neuf hommes sur dix ne repassent pas le linge laissant cette besogne à madame. De plus, 60 % d’entre eux ne font pas le ménage courant et seul un homme sur deux fait la vaisselle. Cette étude, réalisée en mars et publiée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), montre que dans 93 % des couples, la femme est toujours celle qui s’occupe des tâches ménagère.
Question cuisine, seul 36 % de la gente masculine vivant en couple passe derrière les fourneaux contre 93 % des femmes. Pour les chercheurs, « cette inégale répartition dépend en partie du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi ». Ainsi, ceux qui ont été élevés seulement par leurs mères participent davantage aux tâches domestiques.

Source : traitements Crédoc, enquête Emploi du temps de l’Insee 2010.

Les auteurs de l’étude expliquent également que « l’arrivée des enfants dans le couple accentue les déséquilibres et les tensions » entre les conjoints. En effet, les femmes passent deux fois et demi plus de temps que les hommes à s’occuper des enfants.
« Une mère avec un seul enfant consacre en moyenne 48 minutes par jour à faire le ménage ». Et cela ne va pas en s’arrangeant lorsque la famille s’agrandit. « Avec trois enfants, le temps passé aux travaux domestiques est de 62 minutes, tandis qu’il stagne autour de 12 minutes pour les pères, et ce quelle que soit la taille de la fratrie », constatent les auteurs.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Une prise de décision à deux

Malgré bon nombre d’inégalités dans la répartition des tâches ménagères, la prise de décision dans le choix du logement, elle, se fait le plus généralement à deux, dans près de 50 % des cas. Pour les auteurs de cette étude, cela peut s’expliquer par le fait que « le choix du logement est intimement lié au projet du couple ».
De manière générale, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes (acquisition, choix du logement...), même si elles sont prises d’un commun accord, le plus souvent les femmes ont le dernier mot, dans 35 % des cas contre 17 % pour les hommes.
Toutefois, lorsqu'il s'agit des sujets tels que les loisirs commes les vacances ou les activités, le processus de décision est plus complexe. Le plus souvent hommes et femmes décident de façon alternée.

 

(*) Etude réalisée sous forme de questionnaire auprès de 2 349 personnes vivant en couple depuis au moins un an et dont au moins l'un des deux est actif.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité