Publicité

QUESTION D'ACTU

Régime MIND

Alzheimer : le régime MIND réduirait le risque de 50%

Un régime alimentaire permettrait de réduire de 54 % les risques de développer la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : le régime MIND réduirait le risque de 50% GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 25.03.2015 à 17h27
  • |
  • |
  • |
  • |


Prévenir la maladie d’Alzheimer grâce à son alimentation : l’idée n’est pas neuve, mais elle fait depuis quelques temps l’objet d’études de plus en plus précises. Cette fois, des chercheurs pensent avoir identifié le régime le plus apte à prévenir cette pathologie neurodégénérative. Leur étude porte sur 923 personnes et a été publiée dans la revue Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association.

Baptisé « MIND » (pour Mediterranean-DASH Intervention of Neurodegenerative Delay), il combine le régime méditerranéen et DASH, destiné aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Mais il serait surtout plus facile à suivre et efficace que ces deux derniers.


5 types d'aliments à éviter
MIND se base ainsi sur deux groupes alimentaires. Le premier est constitué de dix aliments sains qui contribuent au bon fonctionnement cérébral (légumes verts et autres légumes, noix, baies, haricots, graines entières, poisson, volaille, huile d'olive, vin). Le second comprend cinq types d'aliments plus néfastes - viande rouge, matières grasses animales, sucreries, aliments frits et fast food.

Le principe du régime MIND consiste à consommer quotidiennement des produits sains, en proportions variables. Ainsi, légumes et noix se consomment tous les jours, mais la viande blanche et les fruits peuvent n'être mangés que deux fois par semaine seulement. Les baies, comme la myrtille et la fraise, sont particulièrement recommandées pour leurs effets protecteurs sur le cerveau.

Le régime semble moins strict que la diète méditerranéenne, qui impose la consommation quotidienne de poisson et de trois à quatre portions de fruits et légumes. En outre, les produits néfastes de la seconde catégorie sont autorisés, mais avec beaucoup de parcimonie (moins d'une cuillère à soupe de beurre par jour).

 

Plus efficace que le régime méditerranéen
En matière d’efficacité, le régime MIND montre des effets similaires à celui de la Méditerranée, avec une réduction du risque d’Alzheimer de l’ordre de 53 % (54 % pour le second). Mais les auteurs soulignent que, contrairement au régime méditerranéen qui doit être suivi à la lettre pour se révéler efficace, le régime MIND peut être suivi un peu moins rigoureusement, tout en produisant des effets. Ainsi, chez les sujets l'ayant modérément appliqué, la réduction des risques s’élevait à 35 %.

Selon les auteurs, ces résultats méritent d’être étayés par d’autres études. Mais ils montreraient malgré tout une réduction des risques sur le long cours, qui doit inviter les sujets à adapter leur alimentation.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité