>
>
Hémorroïdes : traiter la douleur et prévenir la récidive

Hémorroïdes : traiter la douleur et prévenir la récidive

Publié le 24.02.2016
Mise à jour 24.02.2016
Hémorroïdes : traiter la douleur et prévenir la récidive
©123RF-Marcin Balcerzak

Douleurs de l’anus, boursouflure de la marge anale, sensations de brûlures, parfois saignements, la crise hémorroïdaire est une maladie bénigne, mais gênante. Elle cesse en quelques jours avec un traitement médical simple.

Hémorroïdes : COMPRENDRE

Des mots pour les maux
Le « prolapsus hémorroïdaire » est l'extériorisation intermittente ou permanente des hémorroïdes internes
La « thrombose hémorroïdaire » est un caillot de sang qui se forme dans une hémorroïde.
L'examen proctologique est un examen clinique complet de l'anus avec un appareil qui visualise le canal anal, « l'anuscope ».

Qu'est-ce qu’une hémorroïde ?

Les hémorroïdes sont des réseaux de vaisseaux présents à l'état normal dans la paroi du rectum et de l'anus. Il faut distinguer les « hémorroïdes internes » qui tapissent l'intérieur du canal anal, des « hémorroïdes externes » qui ne sont visibles à l'extérieur de l'anus que lors d'une crise hémorroïdaire.
Les hémorroïdes participent à la « continence », c'est-à-dire au bon fonctionnement du sphincter anal.
Dans le langage courant, on appelle hémorroïdes la « maladie hémorroïdaire » c'est-à-dire l'ensemble des troubles qui touchent ces vaisseaux.

Quelles sont les causes des hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont des affections très répandues. Leur survenue est favorisée par de nombreux facteurs : les troubles du transit intestinal (constipation ou diarrhée), la grossesse, l'accouchement, les périodes avant les règles, certains efforts physiques, la consommation d'alcool et de plats épicés.

Qu'est-ce qu'une marisque ?

C'est la transformation fibreuse d'une hémorroïde. C’est une forme de guérison naturelle. Elle se manifeste par un repli de peau saine de quelques millimètres à 1 cm qui pend sur le pourtour de l'anus. Elle n'est pas douloureuse et ne donne aucun symptôme.

DIAGNOSTIC >>
Nous les femmes
Fermer X
NEWSLETTER
Recevez toutes les semaines les meilleures infos santé
je m'inscris
je suis déja inscrit