ACCUEIL > LES MALADIES > Pré-éclampsie, grossesse, hypertension artérielle, rein

Pré-éclampsie

Pré-éclampsie, grossesse, hypertension artérielle, rein

La pré-éclampsie est une maladie fréquente de la grossesse. Elle se caractérise par une pression artérielle élevée et la présence de protéines dans les urines. La maladie peut provoquer de graves complications pour la mère et le fœtus.

©iStock-g-stockstudio
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Quels sont les principes de la prise en charge d'une pré-éclampsie ?

En cas de pré-éclampsie, la prise en charge doit être rapide. La future maman doit impérativement être hospitalisée. L'enjeu de la prise en charge est de prolonger au maximum la grossesse malgré la pathologie pour faire naître l'enfant à une période où il pourra vivre.
A l'arrivée à l'hôpital, les médecins évaluent la gravité de la pré-éclampsie. Rapidement il est décidé d'extraire ou non le foetus en urgence. Si le fœtus ne doit pas être extrait en urgence, des traitements sont mis en place, notamment pour réguler la pression artérielle.
La mère peut aussi recevoir dans certains cas des corticoïdes pour accélérer la maturation des poumons du fœtus et du sulfate de magnésium pour limiter le risque de convulsion de la mère.

Quels sont les principes de la prise en charge après l'accouchement en cas de pré-éclampsie ?

Le suivi en cas de pré-éclampsie se poursuit après l'accouchement. L'hypertension artérielle est surveillée et traitée tant qu'elle persiste. Une visite médicale 6 semaines après l'accouchement est nécessaire pour s'assurer de la disparition des symptômes.
Une contraception adaptée est aussi être prescrite. A plus long terme, il est important de surveiller régulièrement la pression artérielle et la fonction du rein par l'analyse des urines.