ACCUEIL > LES MALADIES > Cancer du testicule : un gros testicule chez l’homme jeune

Cancer du testicule

Cancer du testicule : un gros testicule chez l’homme jeune

Le cancer du testicule est une tumeur maligne de l’homme jeune (généralement entre 25 et 45 ans) qui touche le testicule. Il est considéré comme un cancer de très bon pronostic (taux de guérison d’environ 95%) grâce à des traitements et efficaces et adaptés.

© iStock-Dr Microbe
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Quel est le traitement du cancer du testicule ?

L’orchidectomie, c’est-à-dire l’ablation du testicule, permet de retirer la tumeur mais également d’en connaitre le type précis grâce à l’analyse anatomo-pathologique. Elle fait entièrement partie du traitement.
Aucune biopsie (prélèvement d’un morceau du testicule) avant l’ablation n’est effectuée.
A cela vont s’ajouter, selon le type de tumeur retrouvé, une radiothérapie (traitement par rayonnements afin de détruire les cellules cancéreuses) et/ou une chimiothérapie (traitement médicamenteux anti-cancéreux).
Un curage ganglionnaire peut aussi être réalisé : les ganglions lymphatiques susceptibles d’être atteints par les cellules cancéreuses sont retirés.
Le choix du traitement dépend des caractéristiques des cellules du cancer, de votre âge, de vos antécédents médicaux et chirurgicaux, de votre état de santé́ global et des contre-indications éventuelles à certains traitements. Vos souhaits sont bien sûr également pris en compte.

Quels sont les mesures complémentaires associées au traitement du cancer du testicule ?

Avant le début des traitements, et donc l’orchidectomie (ablation du testicule), l’équipe médicale propose systématiquement un recueil de sperme afin de préserver la fertilité.
Il s’agit d’un geste de précaution puisque certains traitements peuvent avoir des conséquences sur la possibilité d’avoir des enfants.
Un rendez-vous auprès du CECOS (Centre d'études et de conservation des œufs et du sperme humains) vous est alors proposé.

Comment surveiller un cancer du testicule ?

Dans certain cas de cancer localisé qui a peu de risque d’évoluer, une fois que la tumeur est retirée et que les marqueurs sanguins du cancer sont alors revenus à des taux normaux avec cette chirurgie, une surveillance dite « active » peut être proposée. Elle permet d’éviter dans l’immédiat un traitement supplémentaire par chimiothérapie ou radiothérapie et les potentiels effets secondaires. Elle repose sur des examens réguliers qui permettront de détecter une évolution de la tumeur qui nécessitera alors la mise en place d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie.

Cette surveillance active ne doit pas être confondue avec le suivi après traitement complet (ablation avec radiothérapie et/ou chimiothérapie) qui concerne, lui, tous les cancers.
Le suivi après mise en place d’un traitement dure plusieurs années. Il permet de suivre l’évolution de la maladie et de détecter une éventuelle récidive qui pourra alors être rapidement prise en charge.
Un examen clinique complet est effectué régulièrement par le médecin qui vous suit. Lors de cette consultation, le testicule restant est automatiquement examiné par le médecin afin de détecter la survenue d’un 2ème cancer de l’autre côté.
Plusieurs examens complémentaires sont également réalisés : une échographie scrotale (au niveau des testicules), une analyse des marqueurs tumoraux et un scanner thoraco-abdomino-pelvien.

Quel est le pronostic du cancer du testicule ?

Le pronostic du cancer du testicule est bon. Le taux de guérison varie selon le type et l’étendue de la tumeur mais, grâce à une bonne prise en charge, atteint des chiffres autour de 80-90 %.