ACCUEIL > LES MALADIES > Oxyurose : prurit anal, toute la famille doit être traitée

Oxyurose

Oxyurose : prurit anal, toute la famille doit être traitée

L'oxyurose est une maladie très contagieuse causée par des vers intestinaux. Souvent sans signe, elle peut aussi être responsable de démangeaisons féroces de l'anus, avec des troubles du sommeil chez l'enfant. La transmission est fréquente au sein d'une famille et des collectivités.

©iStock-nikolay100
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Quels sont les principes du traitement de l'oxyurose ?

Dès le diagnostic d'oxyurose posé, il est important de prendre un traitement anti-parasitaire. Le traitement peut être délivré par le pharmacien sans ordonnance après lui avoir décrit les symptômes. Il s'agit d'un médicament à prendre sous forme de comprimé ou solution buvable pour les enfants, en une prise unique, à renouveler 15 jours plus tard. Tous les membres de la famille de la personne atteinte, même s'ils n'ont pas de symptômes doivent impérativement prendre ce traitement.
En parallèle des mesures d'hygiène doivent être mises en place pour éliminer le parasite de l'environnement : se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, changer de sous-vêtements et pyjama tous les jours, laver le linge, la literie et les doudous à 60°, prendre une douche tous les matins, ne pas se gratter la région anale, ne pas porter ses mains à la bouche, passer l'aspirateur régulièrement.
Il est aussi important de couper court les ongles de l’enfant pour éviter de provoquer des lésions en cas de grattage et éviter que les œufs du parasite ne se logent sous les ongles.

L'enfant peut-il aller à la crèche ou l'école en cas d'oxyurose ?

En cas d’oxyurose, l'enfant peut aller à la crèche ou à l'école. Ce n'est pas obligatoire mais il est recommandé de prévenir la collectivité du diagnostic afin de mettre en place les mesures d'hygiène adaptées et pouvoir évoquer le diagnostic plus facilement chez d'autres enfants s'ils présentent des symptômes.