ACCUEIL > LES MALADIES > Scarlatine : une angine avec rougeur de la peau qui peut se compliquer

La scarlatine

Scarlatine : une angine avec rougeur de la peau qui peut se compliquer

La scarlatine est une maladie infectieuse très contagieuse, liée à une bactérie, et qui touche essentiellement les enfants. Elle se manifeste par de la fièvre, une angine et une éruption de boutons sur la peau. Elle est sans gravité dans la plupart des cas mais nécessite un traitement et une surveillance ultérieure, à la recherche de complications, en cas d'infection à Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A.  Fiche rédigée par le Dr Clothide Bonnet (Lyon)

natapetrovich/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Quels sont les principes du traitement de la scarlatine ? 

La scarlatine étant due à une infection par une bactérie, le traitement principal est la prise d'un antibiotique. L'antibiotique le plus souvent utilisé est l'amoxicilline à prendre pendant 6 jours par voie orale. 

Le médecin prescrira également un traitement contre la fièvre, tel que le paracétamol, et du repos. 

L'enfant atteint ne devra pas se rendre à l'école avant 2 jours de traitement par l'antibiotique, où il ne sera plus contagieux, afin de ne pas contaminer ses camarades de classe.

Quelle est la surveillance après une infection par scarlatine ?

Il faut, tout d'abord, surveiller l'efficacité du traitement antibiotique. En quelques jours, la fièvre doit disparaître, les douleurs doivent diminuer et l'état général de la personne atteinte doit s'améliorer. 

Il est également important de vérifier qu'il n'existe pas de complications. Les plus fréquentes sont l'abcès et le phlegmon au niveau de la gorge et les douleurs articulaires. Le médecin effectuera donc un examen local du cou et de la gorge, et des articulations. 

Trois semaines environ après le début des symptômes, le médecin prescrira une analyse d'urines, afin de vérifier que la bactérie n'a pas provoqué de lésions des reins.