ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Grand froid : 8 gestes à connaître pour s'en protéger

Hiver

Grand froid : 8 gestes à connaître pour s'en protéger

Par Sophie Raffin

Face à une vague de grand froid, plusieurs gestes simples peuvent prévenir les dommages que les températures négatives sont susceptibles de causer sur la santé.

dvulikaia/istock
Une étude, publiée en 2015, montre que le froid est responsable de plus de décès que la chaleur au niveau mondial (7,29 % contre 0,42%).
Le froid est connu pour causer une contraction des vaisseaux sanguins ainsi qu'une hausse de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Ainsi, il est conseillé aux personnes atteintes d'une maladie coronarienne de limiter leur exposition au froid.

Météo France a placé 20 départements - essentiellement dans le Centre et sur les massifs - en vigilance jaune ce week-end du 28 et 29 janvier 2023, en raison du froid ou encore des risques de neige et de verglas. La Lozère, le Cantal et la Haute-Loire sont pour leur part en vigilance grand froid. Ainsi prudence : les températures négatives peuvent mettre l’organisme en difficulté. 

En plus des dangers immédiats (hypothermie, gelures…), elles sont susceptibles aussi d'avoir des effets retardés sur la santé. Les risques d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus et d’infections respiratoires sont par exemple accrus. Plusieurs gestes simples permettent de se protéger.

Froid : les bons gestes à faire chez soi

Températures négatives, vent glacé, verglas… face à ces éléments, les autorités sanitaires appellent à la prudence. Il est conseillé de : 

Grand froid : ce qu’il faut faire en cas de sortie 

Si vous êtes obligé de sortir, plusieurs précautions permettent de réduire les risques de chute, d’engelure ou encore d’hypothermie. Il faut :

Grand froid : les erreurs à ne pas faire

Certains gestes qui paraissent anodins peuvent être fatals par grand froid. Il est conseillé d'éviter :