ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Vaccin anti-Covid : des allergologues rassurent sur les réactions

Effets secondaires

Vaccin anti-Covid : des allergologues rassurent sur les réactions

Par Jean-Guillaume Bayard

Alors que plusieurs cas de réactions allergiques ont été signalés à la suite des premières vaccinations contre la Covid-19, plusieurs allergologues américains ont tenu à rassurer. Selon eux, le risque est suffisamment limité pour que les personnes souffrant d'allergies alimentaires ou médicamenteuses n'hésitent pas à se faire vacciner.

Dejan_Dundjerski/iStock

Les campagnes vaccinales lancées, des questions demeurent quant aux effets des vaccins. En particulier sur les risques qu’encourent les personnes souffrant d'allergies alimentaires ou médicamenteuses. Une équipe d’allergologues du Massachusetts General Hospital (MGH) a examiné les données disponibles sur les vaccins développés par Pfizer-BioNTech et Moderna et se veut rassurante sur les risques encourus, même pour ceux qui souffrent d’allergies. Ils ont publié leurs conclusions dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology : In Practice le 30 décembre dernier.

Une vaccination sans risque

En réponse aux récits de réactions allergiques potentielles chez certaines personnes après la vaccination au Royaume-Uni, l'agence de réglementation médicale a conseillé aux personnes ayant des antécédents d'anaphylaxie à un médicament ou à un aliment d'éviter la vaccination. Après un examen plus approfondi des données relatives aux réactions allergiques, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a recommandé que les vaccins ne soient refusés qu'aux personnes ayant des antécédents de réactions allergiques graves à l'un des composants du vaccin.

Pour les allergologues, il n’y a pas de risque quant aux réactions allergiques après une vaccination contre la Covid-19. “En tant qu'allergologues, nous voulons encourager la vaccination en rassurant le public que les deux vaccins COVID-19 approuvés par la FDA sont sans danger, a écrit Aleena Banerji, directrice clinique de l'unité d'allergie et d'immunologie clinique à la MGH et professeure agrégée à la Harvard Medical School. Nos directives sont fondées sur les recommandations des agences de réglementation américaines et fournissent des étapes claires à la communauté médicale sur la façon d'administrer en toute sécurité les deux doses du vaccin chez les personnes ayant des antécédents allergiques.”

En parler à son médecin

Les experts notent que les réactions allergiques aux vaccins sont rares, avec un taux d'environ 1,3 pour 1 million de personnes. Ils ont estimé que les réactions allergiques aux vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna auront un taux d'occurrence tout aussi faible. Ils soulignent que les centres de vaccination surveilleront tous les patients pendant 15 à 30 minutes et pourront gérer toutes les réactions allergiques qui se produisent. “Les personnes ayant des antécédents d'anaphylaxie à un médicament injectable ou à un vaccin contenant du polyéthylèneglycol ou du polysorbate doivent en parler à leurs allergologues avant de se faire vacciner”, ont-ils ajouté. Ils concluent que même les patients souffrant d'allergies graves aux aliments, aux médicaments oraux, au latex ou au venin peuvent recevoir en toute sécurité les vaccins Covid-19.