ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Diabète type 1 : un régime pauvre en glucides permet de mieux contrôler la maladie

A la diète

Diabète type 1 : un régime pauvre en glucides permet de mieux contrôler la maladie

Par Mathilde Debry

Consommer très peu de glucides par jour améliore le contrôle de la glycémie des personnes souffrant de diabète type 1, et ce sans générer de complications, selon un sondage. 

Tijana87 / Istick

Les régimes à très faible teneur en glucides peuvent améliorer le contrôle de la glycémie des personnes souffrant de diabète type 1, et ce sans générer de complications, selon un sondage en ligne réalisé auprès de patients. Les chercheurs, dirigés par Belinda Lennerz et David Ludwig, tous deux docteurs au Boston Children's Hospital, voudraient maintenant réaliser des essais cliniques pour valider ou invalider ces résultats, exposés dans la revue Pediatrics.

5% du total des calories consommées par jour

Les patients du sondage ont été recrutés sur TypeOneGrit, une communauté Facebook de personnes atteintes de diabète de type 1. Tous les participants s’étaient engagés à suivre un régime à très faible teneur en glucides. 42% d’entre eux étaient des enfants.

Sur les 493 personnes qui ont répondu à l'enquête, 316 ont fourni suffisamment d'informations pour être incluses dans l'analyse. Les participants ont déclaré un apport quotidien moyen en glucides de 36 grammes, soit environ 5% du total des calories consommées par jour. A titre de comparaison, l'American Diabetes Association recommande qu'environ 45% des calories quotidiennes proviennent des glucides.

Des doses d'insuline inférieures à la moyenne

Suite au suivi du régime très pauvre en glucides, l’indice d’hémoglobine A1c - principale mesure du contrôle de la glycémie - des sondés était normal. Les participants avaient également recours à des doses d'insuline inférieures à la moyenne.

Par ailleurs, les taux d'hospitalisation pour hypoglycémie (1%), acidocétose diabétique (2%) et autres complications traditionnellement liées au diabète déclarés par les sondés étaient inférieurs à ceux généralement signalés pour les populations atteintes de diabète type 1. Jusqu’ici, on considérait que les régimes très faibles en glucides augmentaient entre autres les risques d’hypoglycémie.

Plus de 80% des participants au sondage ont déclaré être satisfaits ou très satisfaits de cette nouvelle manière de gérer leur diabète, alors qu’un quart d’entre eux n’avais jamais abordé la question d’un régime à faible teneur en glucides avec leurs médecins.

Une approche très ancienne

Les auteurs de l'étude notent que la restriction sévère des glucides est en fait une approche très ancienne dans le diabète type 1. Elle prolongeait autrefois la vie des enfants malades, parfois pendant des années. La restriction drastique des glucides a disparu des traitements médicaux avec l’introduction de l’insuline.

Attention cependant. Belinda Lennerz et David Ludwig soulignent que les résultats de ce sondage ne justifient pas à eux seuls que les personnes atteintes de diabète type 1 changent de régime alimentaire.