ACCUEIL > LES MALADIES > Rubéole : une menace pour les femmes enceintes et leur fœtus

Rubéole

Rubéole : une menace pour les femmes enceintes et leur fœtus

La rubéole est une des infections virales avec boutons de l’enfant (3ème maladie) et du jeune adulte. A l’origine d’une simple fièvre avec éruption de boutons sur la peau (« exanthème infantile ») chez l'enfant, elle peut être mortelle pour le bébé lorsqu’elle est contractée durant la grossesse.

O_Lypa/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D’INFOS

Quel est le traitement de la rubéole ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner la rubéole, et comme il s’agit d’une infection virale, les antibiotiques sont inutiles.
Le médecin va donner uniquement des conseils hygiéno-diététiques ou des médicaments pour agir sur les signes les plus gênants ; c’est ce que l’on appelle un « traitement symptomatique ».
L’important est de faire baisser la fièvre et de prévenir la déshydratation.
Pour faire baisser la fièvre, il faut éviter de trop couvrir l’enfant et de maintenir une température de 19° C dans sa chambre.
La fièvre est néanmoins un moyen de défense de l’organisme contre les virus ; elle peut donc être respectée si elle est bien supportée. Cependant, si elle est supérieure à 38°5 C, on peut donner des « antipyrétiques » en adaptant la dose à l’âge et au poids :
Si l’enfant a moins de 3 mois, il est possible de donner du paracétamol à la dose de 60 mg par kilo et par jour maximum, et à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures.
Si l’enfant a plus de 3 mois, il est possible de donner du paracétamol ou de l’ibuprofène (mais pas d’aspirine) : paracétamol = 60 mg par kilo et par jour maximum, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures, ou ibuprofène = 20 à 30 mg par kilo et par jour maximum, à répartir en trois ou quatre prises, soit un maximum de 10 mg/kg toutes les huit heures ou 7,5 mg/kg toutes les six heures.
La fièvre déshydrate, et faire boire de l’eau ou toute autre solution de réhydratation en quantité suffisante est important pour éviter les déshydratations de l’enfant.
Le malade guérira spontanément au bout de quelques jours et sera immunisé à vie contre cette maladie.