ACCUEIL > LES MALADIES > Cystite : une infection urinaire qui peut récidiver

Cystite

Cystite : une infection urinaire qui peut récidiver

La cystite est la plus fréquente des infections urinaires. Il s'agit d'une infection de la vessie, le plus souvent sans gravité. Elle touche en majorité les femmes et son traitement repose sur les antibiotiques.

Mintra Kwthijak / iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENTION
PLUS D'INFOS

L'infection urinaire de l'enfant

Rare, elle peut toucher le nourrisson ou l'enfant en bas âge. On y pense devant les symptômes suivants :

- Une fièvre.

- Des urines d'aspect inhabituel, mêlées de sang.

- Des pleurs en urinant.

- Des vomissements.

- Une perte d'appétit.

- Un arrêt de la croissance.

La prise en charge par le médecin est similaire à celle de l'adulte : le diagnostic est fait avec une bandelette urinaire et un ECBU, le traitement antibiotique est prescrit d'après les résultats de l'antibiogramme. La recherche d'une cause telle qu'une malformation des voies urinaires est ensuite recherchée.

L'infection urinaire de l'enfant ne doit pas être négligée car elle peut se compliquer et évoluer vers une pyélonéphrite.

 

Que faire pendant la grossesse ?

Les infections urinaires sont fréquentes pendant la grossesse. En cas de signes de cystite, envie fréquente d'uriner, douleurs et brûlures en urinant, il faut consulter rapidement un médecin, car pendant cette période, il existe des risques accrus de propagation de l'infection aux reins, qui peut provoquer un accouchement prématuré. Le traitement de l'infection urinaire de la femme enceinte repose sur les antibiotiques. Un dépistage de l'infection par bandelettes urinaires est fait lors des consultations de surveillance de la grossesse.


Le site de l'Assurance maladie

http://www.ameli-sante.fr/cystite-aigue/definition-symptomes-causes.html

http://www.ameli-sante.fr/pyelonephrite-aigue/comprendre-la-pyelonephrite-aigue.html


Vidéos