ACCUEIL > LES MALADIES > Hallux valgus : seul le handicap conduit à l'opération de l'oignon

Hallux valgus

Hallux valgus : seul le handicap conduit à l'opération de l'oignon

Un oignon, ou hallux valgus, est une déformation courante de l’avant du pied avec déviation de la base du gros orteil vers l’intérieur. Il y a une prédisposition familiale, mais l’aggravation se fait en raison de contraintes répétées sur l’articulation. Le traitement de la douleur est multimodal, mais seules les déformations majeures et réellement invalidantes doivent faire envisager une opération.

Masanyanka/iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D’INFOS

Que se passe-t-il après une opération d’hallux valgus ?

Les suites opératoires sont le plus souvent simples. L’hospitalisation varie de 2 à 8 jours avec reprise d’un appui talonnier précoce grâce à une chaussure thérapeutique à usage temporaire (CHUT) de décharge de l’avant-pied.
La kinésithérapie est indispensable dès les premiers jours et est facilitée par les antalgiques majeurs. Pendant cette période, les déplacements doivent être limités et la conduite automobile est déconseillée. 
À partir du premier mois, la marche avec chaussure large est possible. Le port de chaussures de série ne sera pas possible avant 2 mois. L’interruption des activités sportives est le plus souvent d’environ 4 mois.
Des complications existent dans 1 à 5 % des cas : infection, hématome, perte de sensibilité au niveau de la zone opérée, mais la principale reste la persistance d’une douleur de l’avant-pied gênant le chaussage.
La durée de l’arrêt de travail sera dépendante de la sévérité des lésions à corriger chirurgicalement, de la technique chirurgicale et du type de travail : l’arrêt sera beaucoup plus court (environ 3 semaines) en cas de travail sédentaire avec conditions de transport faciles, et plus long si le travail est physique, s’il nécessite de beaucoup marcher ou de porter des chaussures de sécurité (environ 8 semaines).