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+256 % d'exposition pour les jeunes en 2 ans

E-cigarette : l'exposition des jeunes à la pub explose aux USA

Par Julian Prial

Selon une étude américaine, l'exposition des jeunes adultes à de la publicité en faveur de la e-cigarette a augmenté de 321 % sur une période de 2 ans, entre 2011 et 2013.

Capture d'écran, vidéo YouTube

Une étude récente publiée par l'American Academy of Pediatrics montre que l'exposition des jeunes adultes (18-24 ans) à de la publicité en faveur de la cigarette électronique à la télévision a augmenté de 321 % sur une période de 2 ans, entre 2011 et 2013.
Ces travaux publiés dans la revue Pediatrics indiquent également que l'exposition des jeunes (12-17 ans) à cette publicité a fortement augmenté, de +256 % sur la même période. La majorité de cette exposition (76 %) a eu lieu sur les chaînes de télévision américaines les plus populaires. Parmi elles, VH1 ou encore la chaîne de télé "Comedy Central" axée sur l'humour et le rire. Ces pubs étaient également récurrentes sur ​​certains des programmes télé dédiés à la jeunesse les mieux notés pour saison 2012-2013, comme "Big Brother" et " Survivor".


A ce titre, ces scientifiques rappellent que la pub sur la e-cigarette n'est pas interdite à la télé américaine. Contrairement à celle pour les cigarettes traditionnelles qui a été prohibée sur les écrans et à la radio américaine dès 1970. La question qui se pose pour cette équipe est désormais de savoir dans quelle mesure ces annonces peuvent-elles influencer le comportement des jeunes à l'égard de la e-cigarette ? Cette question devrait faire l'objet de travaux à venir de la part de l'équipe. 

En France, la pub sur la e-cigarette fleurit elle aussi à la télé
En France, la publicité sur l'e-cigarette continue elle aussi de fleurir sur le web, les devantures de boutiques, mais aussi à la télévision et sur les ondes de radio. Face à ces messages publicitaires qui se multiplient, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a écrit récemment à la ministre de la santé, Marisol Touraine, pour l'interroger sur plusieurs points de la publicité en faveur de la cigarette électronique. Le CSA voulait savoir si la publicité pour la cigarette électronique doit être regardée comme constitutive de publicité ou de propagande, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac ou des ingrédients « définis à l’article L. 3511-1 du Code de la santé publique ? » 
Par ailleurs, le CSA demandait à la ministre de la Santé de prendre position concernant l'éternelle question sur le produit : à savoir si la e-cigarette peut être considérée comme un médicament « au sens de l’article L. 5121-2 du Code de la santé publique ? » 

La ministre favorable à l'interdiction de la pub sur la e-cigarette
Enfin, le Conseil supérieur de l'audiovisuel notait que Marisol Touraine avait annoncé en mai 2013 « l'adoption prochaine d'une circulaire sur le sujet. » Peu de temps après, la ministre avait même indiqué : « La publicité pour la cigarette électronique doit être interdite dans les mêmes conditions que la cigarette traditionnelle. » Mais le texte est toujours attendu. D'après des informations du Figaro, celle-ci pourrait intervenir le 17 juin, lors de la présentation de son projet de loi relatif à la politique de santé, où trois mesures chocs pour lutter contre le tabac devraient être annoncées.