ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Polyarthrite rhumatoïde : la parodontite augmente le risque cardiovasculaire

Maladies

Polyarthrite rhumatoïde : la parodontite augmente le risque cardiovasculaire

Par Mégane Fleury

Les bactéries à l’origine de la maladie provoquent une réponse immunitaire, associée à un risque plus élevé d’athérosclérose. 

Tero Vesalainen/istock

Certaines pathologies sont liées : les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont un risque plus élevé que la moyenne de souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Les origines de ce lien demeurent floues aujourd’hui. Dans Arthritis & Rheumatology, des chercheurs soulèvent une hypothèse : les maladies parodontales pourraient être à l’origine de l'augmentation du risque de complication cardiovasculaire. 

Le rôle d’un agent pathogène parodontal 

Dans leur recherche, les scientifiques ont analysé les profils de 197 patients, tous atteints de polyarthrite rhumatoïde. Ils ont constaté que ceux qui présentaient une réponse immunitaire associées aux agents pathogènes des maladies parodontales étaient plus susceptibles de montrer des signes d’athérosclérose. Cette pathologie se manifeste par le dépôt de plaques sur les artères et peut provoquer une mort subite. "Les preuves d’exposition à un pathogène parodontal particulier, appelé Aggregatibacter actinomycetemcomitans, étaient fortement associées à l’athérosclérose chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde que nous avons étudiés", résume Jon T. Giles, auteur principal de cette recherche. Il plaide pour davantage de recherches sur les liens entre ces différentes pathologies. D’après ce scientifique, d’autres études devront vérifier si empêcher l’exposition à ce pathogène modifie le risque cardiovasculaire. 

Une maladie chronique des articulations

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune : elle est liée à l’inflammation chronique des articulations. La pathologie se manifeste sous forme de poussées, entrecoupées de périodes d’accalmie. Si elle n’est pas prise en charge, les articulations touchées peuvent être gravement abîmées au point de se détruire. 

L’inflammation favorise l’apparition de plaques sur les artères, à l’origine de l’athérosclérose. Pour cette raison, les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde doivent faire surveiller leur santé cardiaque : les autorités sanitaires recommandent de faire une visite de contrôle chaque année.