ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Comment reconnaître les bons produits

La semaine du goût

Comment reconnaître les bons produits

Par La rédaction

A l'occasion de la 23ème semaine du goût, le Dr Patrick Serog, livre ses conseils pour bien choisir les produits. Les aliments bruts, qu'ils soient frais, surgelés ou en conserve doivent être privilégiés.

Les réponses du Dr Patrick Serog,
médecin nutritioniste à Paris




Qu’est-ce qu’un bon produit ?
Que faut-il regarder dans la composition des aliments ?
Comment savoir si la quantité de lipides et de glucides indiquée sur l’emballage est trop importante ? Pouvez-vous nous donner des repères ?
Entre deux viandes proposées par des marques différentes, comment repérer celle qui sera la meilleur pour la santé ?
Les biscuits pour enfants sont riches en lipides et glucides. Sont-ils à éviter ? Lesquels préférer ?
Y a-t-il des plats préparés meilleurs que d’autres d’un point de vue nutritionnel, en fonction notamment du prix ?
Les produits bio sont-ils une garantie de qualité ?

Pourquoidocteur : Qu’est-ce qu’un bon produit ?
Dr Patrick Serog. Un bon produit, c’est celui que vous aimez, d’un point de vue gustatif et aussi nutritionnel. Dans sa catégorie, il doit vous apporter ce que vous attendez. Si c’est un produit qui comprend de la viande ou du poisson, il faut qu’il y en ait en quantité suffisante. Si c’est un aliment qui contient des légumes, il faut regarder combien de légumes il y a par rapport au poids total. Pour surgeler des produits, il faut de très bons aliments et pour les garder en conserve aussi. Sur les marchés, vous pouvez aussi choisir de très bons produits en regardant un petit peu leur fraicheur. On a partout aujourd’hui de très bons produits.


 

Que faut-il regarder dans la composition des aliments ?
Dr Patrick Serog. Lorsqu’il s’agit d’un aliment tout préparé, il faut regarder que la quantité de protéines soit supérieure à celle des lipides. Lorsqu’il s’agit d’un produit que vous voulez acheter, par exemple, une soupe de légumes, il faut regarder la liste des ingrédients. Elle va vous permettre de savoir s’il y a vraiment des légumes que vous voulez. Si vous ne voulez pas une soupe de pommes de terre, et bien il ne faut pas que les pommes de terre soit en première position dans la liste des ingrédients.



Comment savoir si la quantité de lipides et de glucides indiquée sur l’emballage est trop importante ?
Dr Patrick Serog. Il faut regarder quel type de produit on achète. Si on achète des pâtes déjà cuisinées, il faut qu’il y ait des glucides. Quand vous mangez des pâtes, elles sont faites avant tout d’amidon et donc de glucides. Si vous achetez un poulet au riz, vous voulez qu’il y ait suffisamment de poulet, donc il faut regarder à ce moment là, quelle est la quantité de poulet que l’on met dans la préparation. Généralement, on ne vous en met pas beaucoup car c’est plus cher que le riz. Et quand on achète de l’huile, il est normal d'avoir 100% de graisse mais ce n’est pas un produit que vous allez utiliser comme une boisson. Donc, vous allez en prendre de petites quantités.


Entre deux viandes proposées par des marques différentes, comment repérer celle qui sera le meilleur pour la santé ?
Dr Patrick Serog. Les viandes les moins chères, sont les viandes les plus grasses en général. Quand vous avez les steaks hachés avec 15% de matières grasses, c’est généralement moins cher que les viandes hachées avec 5% de matières grasses. Si on mange tous les jours des viandes hachées alors il vaut mieux prendre la moins grasse possible. Si c’est une fois de temps en temps, alors cela n’a pas d’importance.

 
Les biscuits pour enfants sont riches en lipides et glucides. Sont-ils vraiment à éviter ? Lesquels préférer ?
Dr Patrick Serog. C’est vrai qu’il y a très peu de biscuits pour enfants qui ne soient pas riches en lipides. Plus vous allez aller vers des biscuits sophistiqués ou des brioches, plus ils vont être gras. Le mieux est de prendre des biscuits très sucrés. Ils présentent deux avantages : ils ne contiennent pas beaucoup de graisse, que l'on brûle très bien. Deuxième avantage, lorsque c’est hyper sucré, cela sature les récepteurs au sucre et coupe plus rapidement l’envie de manger. Les biscuits ne doivent pas être consommés quotidiennement, ce doit être une alimentation occasionnelle. L’aliment à préférer quotidiennement c’est le pain.


Y a-t-il des plats préparés meilleurs que d’autres d’un point de vue nutritionnel, en fonction notamment du prix ?
Dr Patrick Serog. Très souvent, les plats préparés les plus chers sont ceux qui contiennent les meilleurs ingrédients. Par exemple, des morceaux plus nobles, que ce soit dans le poulet, dans le jambon, ou dans le bœuf. Ils contiennent également des quantités supérieures de viande ou de poisson par rapport aux produits les moins chers. Donc le prix est toujours fonction de la qualité et de la quantité des ingrédients qu'il contient.



Les produits bio sont-ils une garantie de qualité ?
Dr Patrick Serog. Les produits « bio » sont une garantie de qualité sanitaire, c’est-à-dire qu’il y aura moins de pesticides dans les produits « bio » que dans un produit non « bio ». Mais par contre de point de vue nutritionnel, ce sera exactement la même chose. Il n’y a pas de différence.

 

 

Entretien avec Sandrine Chauvard


Demain : Comment bien manger, pas cher