ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les dangers des appareils dentaires "fait maison"

Alerte de la Fédération Française d'Orthodontie

Les dangers des appareils dentaires "fait maison"

Par Léa Surugue

Les adolescents sont de plus en plus nombreux à fabriquer des appareils dentaires faits maison pour corriger les imperfections. Une pratique qui inquiète les professionnels. 

PURESTOCK/SIPA

« Un sourire de rêve en quelques semaines », « des dents bien alignées grâce à une technique maison », « une dentition parfaite sans frais de dentiste » ... telles sont les promesses que font certaines vidéos d'amateurs partagées sur le Web, et qui ont alerté  a Fédération Française d'Orthdontie.

Celle-ci s'inquiète de ce phénomène de mode qui touche principalement les adolescents. Ces jeunes seraient de plus en plus nombreux à s'inspirer de tutoriels publiés sur Youtube pour fabriquer eux-mêmes leur propre dispositif othodontique afin de redresser leurs dents. 

 

Des risques non anodins

La pratique la plus répandue consisterait à insérér un petit élastique autour des dents écartées, pour les resserrer. Or, comme l'explique la Fédération Française d'Orthodontie, les personnes qui suivent ce conseil s'exposent à des risques très importants.

Elles  peuvent notamment subir une infection de la gencive, et leurs dents peuvent être déplacées dans la mauvaise direction. Pire, l'élastique peut pénétrer la gencive, celle-ci ne retenant alors plus les dents qui peuvent donc tomber.
 

 

Budget... et mode

Jusqu'à présent, la plupart des problèmes avaient surtout été observés aux Etats-Unis et en Asie. Dans ces deux régions du monde, les traitements orthodontiques peuvent être très coûteux en l'absence d'une bonne assurance maladie. Plusieurs des adolescents à l'origine des tutoriels qui prolifèrent sur le Web l'ont bien compris. Ils avancent cet argument financier pour encourager les internautes à les imiter.   

Mais la France n'est plus épargnée. Récemment, un jeune garçon de 12 ans a été conduit en urgence à l'hôpital Pitié-Salpêtrière, après avoir perdu deux dents qu'il tentait de rapprocher. A la suite de cette affaire, la Fédération Française d'Orthodontie a décidé de communiquer. 

Dans un pays comme la France, où les mutuelles et la CMU permettent d'accéder plus facilement à des soins de santé, les jeunes cèdent plutôt à un effet de mode en imitant d'autres adolescents de leur âge. Une tendance que les parents et les professionnels de santé doivent donc apprendre à repérer et à prévenir , avant qu'elle ne se diffuse plus largement dans l'Hexagone. 

Même ci certains tutoriels promettent, preuves à l'appui, des résultats impressionnants à bas coût, les conséquences pour la santé peuvent être désastreuses.