Publicité

QUESTION D'ACTU

Alerte de la Fédération Française d'Orthodontie

Les dangers des appareils dentaires "fait maison"

Les adolescents sont de plus en plus nombreux à fabriquer des appareils dentaires faits maison pour corriger les imperfections. Une pratique qui inquiète les professionnels. 

Les dangers des appareils dentaires \ PURESTOCK/SIPA

  • Publié 21.12.2015 à 11h17
  • |
  • |
  • |
  • |


« Un sourire de rêve en quelques semaines », « des dents bien alignées grâce à une technique maison », « une dentition parfaite sans frais de dentiste » ... telles sont les promesses que font certaines vidéos d'amateurs partagées sur le Web, et qui ont alerté  a Fédération Française d'Orthdontie.

Celle-ci s'inquiète de ce phénomène de mode qui touche principalement les adolescents. Ces jeunes seraient de plus en plus nombreux à s'inspirer de tutoriels publiés sur Youtube pour fabriquer eux-mêmes leur propre dispositif othodontique afin de redresser leurs dents. 

 

Des risques non anodins

La pratique la plus répandue consisterait à insérér un petit élastique autour des dents écartées, pour les resserrer. Or, comme l'explique la Fédération Française d'Orthodontie, les personnes qui suivent ce conseil s'exposent à des risques très importants.

Elles  peuvent notamment subir une infection de la gencive, et leurs dents peuvent être déplacées dans la mauvaise direction. Pire, l'élastique peut pénétrer la gencive, celle-ci ne retenant alors plus les dents qui peuvent donc tomber.
 

 

Budget... et mode

Jusqu'à présent, la plupart des problèmes avaient surtout été observés aux Etats-Unis et en Asie. Dans ces deux régions du monde, les traitements orthodontiques peuvent être très coûteux en l'absence d'une bonne assurance maladie. Plusieurs des adolescents à l'origine des tutoriels qui prolifèrent sur le Web l'ont bien compris. Ils avancent cet argument financier pour encourager les internautes à les imiter.   

Mais la France n'est plus épargnée. Récemment, un jeune garçon de 12 ans a été conduit en urgence à l'hôpital Pitié-Salpêtrière, après avoir perdu deux dents qu'il tentait de rapprocher. A la suite de cette affaire, la Fédération Française d'Orthodontie a décidé de communiquer. 

Dans un pays comme la France, où les mutuelles et la CMU permettent d'accéder plus facilement à des soins de santé, les jeunes cèdent plutôt à un effet de mode en imitant d'autres adolescents de leur âge. Une tendance que les parents et les professionnels de santé doivent donc apprendre à repérer et à prévenir , avant qu'elle ne se diffuse plus largement dans l'Hexagone. 

Même ci certains tutoriels promettent, preuves à l'appui, des résultats impressionnants à bas coût, les conséquences pour la santé peuvent être désastreuses.

 
Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité