ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Allergies : les pollens d’ambroisie font leur rentrée

Bilan du réseau de surveillance aérobiologique

Allergies : les pollens d’ambroisie font leur rentrée

Par la rédaction

En cette rentrée, des indésirables s’invitent dans les jardins et rues de France. Les pollens d’ambroisie sont en forte progression, particulièrement autour du Rhône-Alpes.

LCHAM/SIPA
MOTS-CLÉS :

Rentrée des classes pour les allergies. Selon les données de surveillance du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les pollens d’ambroisie vont connaître un pic en cette fin de mois d’août jusqu’au 5 septembre.

 

La quantité de pollens d’ambroisie augmente déjà depuis plusieurs jours. Isère, Drôme et Rhône sont particulièrement concernés par cette alerte, souligne le RNSA dans son bilan. Sans surprise, c’est donc dans la région Rhône-Alpes que le risque est le plus élevé. Mais il s’étend plus largement à certains départements plus au Sud (Vaucluse, Gard, Bouches-du-Rhône) et au Nord (Cher, Indre, Nièvre, Yonne). Dans ces conditions, suivre les recommandations médicales est indispensable.

 

 

D’autres pollens aussi progressent, sans réelle conséquence sur les allergies. Les pollens d’urticacées en circulation augmentent légèrement, tandis que les pollens de graminée, d’armoise et de plantain commencent à se raréfier, « après une longue saison », souligne le RNSA.