ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La contraception masculine pour demain ?

Courts-métrages Inserm

La contraception masculine pour demain ?

Par La rédaction

Une publication récente ouvre de nouvelles perspectives dans l’élaboration d’une contraception masculine efficace.

La molécule appelée JQ1 pourrait être capable de stopper la production de spermatozoïdes, sans diminuer la synthèse de la testostérone. Et ce, de façon réversible, à la manière des pilules féminines. Les hommes sont-ils prêts à prendre en charge cette question ? Les barrières ne sont pas que physiologiques.

 

Entretien avec Jacques Young, professeur à l'Université Paris-11, praticien AP-HP, Inserm U693 " Récepteurs stéroïdiens : Physiopathologie Endocrinienne et Métabolique", Paris.

 

 

Réalisateur : Kleiner, Véronique
Productions : Inserm/Universcience/CNDP/Picta productions

 

Une petite faim de connaissances biomédicales ? Laissez-vous tenter par les POM Bio à croquer de l'Inserm. POM pour Petits Objets Multimédia. La collection regroupe 15 vidéos de moins de 5 minutes consacrées à des problématiques de santé variées : obésité, asthme, addictions…

Les chercheurs de l'Inserm exposent dans chaque vidéo les mécanismes biologiques qui se cachent derrière des phénomènes pouvant paraître anodins, comme le sommeil. L'accent est aussi mis sur les dysfonctionnements de ces processus et leurs conséquences.

 
Demain : Où se logent nos émotions dans le cerveau ?