ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancer de la thyroïde : 7 signes à ne pas rater

Cancer

Cancer de la thyroïde : 7 signes à ne pas rater

Par Sophie Raffin

Le cancer de la thyroïde peut rester très longtemps silencieux. Toutefois, certains signes peuvent trahir la présence d’une tumeur sur la glande. Pourquoi Docteur fait le point.

Ivan-balvan/istock
Selon l’Institut National du cancer, 10.665 de nouveaux cas ont été détectés en France métropolitaine en 2018. Les femmes sont les premières victimes, représentant 76 % des diagnostics.
Le taux de survie à 5 ans après traitement du cancer de la thyroïde est de 92 % pour les hommes et de 98 % pour les femmes en France.

La thyroïde est une glande endocrine en forme de papillon qui se situe au niveau du cou. Son rôle est de produire plusieurs types d’hormones. Ces dernières influencent diverses fonctions corporelles comme la température, la croissance, le rythme cardiaque, la fertilité, la digestion ou encore la production d’énergie.

Le cancer de la thyroïde survient lorsqu’une cellule de la glande se transforme et se multiplie de façon anarchique puis finit par former une tumeur maligne. 

Cancer de la thyroïde : une tumeur longtemps silencieuse 

Le cancer thyroïdien provoque généralement peu ou pas de symptômes lors des premiers stades. Toutefois, au fur et à mesure que la tumeur maligne prend de l’ampleur, des signes sont susceptibles d'apparaître :

Différents types de cancers de la thyroïde

Il existe plusieurs types de cancers de la thyroïde. Dans 9 cas sur 10, il s’agit d’une tumeur "différenciée". C’est-à-dire que les cellules qui la composent ont un aspect et un fonctionnement similaires aux cellules normales. Le principal symptôme de ce cancer est l’apparition d’un nodule.

Dans 5 % des cas, la tumeur se développe à partir des cellules C de la thyroïde. Ce cancer est appelé "médullaire". Cette maladie rare, liée principalement à une prédisposition génétique, peut être identifiée par un symptôme absent chez les autres cancers de la thyroïde : une augmentation importante du taux de calcitonine dans le sang. "Plus rarement, le diagnostic est suspecté en raison d’une diarrhée en lien avec les sécrétions hormonales de la tumeur", ajoute l’institut Gustave Roussy.