ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Covid-19 : Pourquoi la deuxième dose des vaccins est essentielle dans la lutte contre l’épidémie ?

Vaccination

Covid-19 : Pourquoi la deuxième dose des vaccins est essentielle dans la lutte contre l’épidémie ?

Par Mégane Fleury

Aux États-Unis, un sondage montre un défaut d’information sur l’importance de la seconde dose du vaccin et du maintien des gestes barrière. 

Ridofranz/istock

Quel que soit le vaccin utilisé, deux doses sont nécessaires pour qu’il soit efficace. Pour celui du laboratoire Pfizer, une troisième dose pourrait même être recommandée. "Une hypothèse vraisemblable est qu'une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année, mais tout cela doit être confirmé", a déclaré le PDG de l’entrperise, Albert Bourla, sur CNBC. Avant d’envisager une troisième dose, il faudrait déjà administrer la seconde. Dans The New England Journal of Medicine, des scientifiques américains s’inquiètent : les Américains sont peu informés sur la nécessité de cette deuxième injection. 

Des personnes insuffisamment informées 

L’équipe de l’université Cornell, située dans l’État de New-York, a réalisé un sondage auprès de plus de 1 000 personnes, au mois de février. "De nombreux Américains, dont ceux qui ont déjà reçu une première dose, demeurent confus sur le délai nécessaire pour être protégé et sur la nécessité de la seconde dose", concluent-ils. Pour moins de la moitié des répondants, la deuxième dose du vaccin offre une protection efficace contre le virus. Un participant sur cinq a déclaré qu’une seule dose suffisait pour être protégé. 36% n’étaient pas sûrs de cette information. Parmi les répondants ayant déjà reçu une dose du vaccin, près de la moitié a confié avoir été suffisamment informé sur les différents délais liés à la vaccination, et sur la nécessité de maintenir les gestes barrière comme le port du masque ou la distanciation sociale. "Le sondage montre que les répondants noirs et latino-américains croyaient moins, en comparaison aux répondants blancs, à la nécessité de la seconde dose pour être protégé", complètent les chercheurs. Pour eux, cette inégalité dans l’accès à la seconde dose pourrait renforcer les inégalités raciales face au virus. 

Une menace pour le retour à la normale  

Le Center for Disease Control, l’agence de sécurité sanitaire américaine, a récemment publié des données sur la vaccination : près de 8 % des Américains, soit plus de cinq millions de personnes, ont raté leur rendez-vous pour leur deuxième injection de vaccin. Pour les chercheurs, cela pourrait menacer le retour à la normale dans le pays. "Nous pourrions nous retrouver face à une pandémie prolongée parce que les gens ne suivent pas le protocole", souligne Jillian Goldfarb, l’un des auteurs de cette étude. Outre-Atlantique, plus de 130 millions de personnes ont reçu une première dose du vaccin. En France, 14 millions de personnes ont eu leur première injection.